BMW série 3 : Objectif plaisirs… non démodés!

Nous l'attendions au tournant cette nouvelle série 3. Fort de son passé prestigieux et de ce qu'elle a offert à de nombreux passionnés d'automobiles. Avec comme objectif numéro 1: du plaisir au volant. Voyons si le bavarois est parvenu à nous convaincre…

Par Vincent Hayez. Photos : D.R. |

A chaque génération - la 7e ici - ce n'est pas une révolution du style mais une évolution de ce que devrait être une familiale qui met le plaisir de conduite au cœur de son ADN… Ceci dit, la "3" est entièrement nouvelle et a même pris quelques centimètres avec une longueur totale de 4,71 mètres. Grâce à l'allongement de l'empattement (distance entre les roues avant et arrière), le passager arrière gagne un peu d'aisance au niveau de ses jambes. Bien évidemment, la série 3 demeure une propulsion, c'est aussi son ADN (traction intégrale XDrive en option). Niveau moteurs, les entrées de gamme sont les 4 cylindres 320i en essence (184 ch) et 318d en diesel (150ch). Indisponibles lors de cette prise en mains, nous avons opté pour la 320d (190 ch) avec boîte automatique à 8 rapports (option). Alors oui, il s'agit d'un diesel (qui représente encore la majorité des ventes dans ce segment spécifique) mais il répond non seulement aux dernières normes en vigueur mais il est aussi d'un formidable agrément. BMW affirme avoir baissé "en moyenne", le poids de sa berline de 55 kg (à équipement égal), cela ajoute sans doute encore au plaisir de conduire. Parce que la surprise est bien là: cette série 3 s'inscrit dans la tradition. Amateurs de conduite "active", bienvenus! La direction, les suspensions ("classiques" dans ces versions d'entrée), les freins, la répartition du poids 50/50, tout est en accord.

    Faciliter la vie sans trop assister

    Bien sûr, la seconde version essayée (330i/258ch) ravira ceux qui exècrent le mazout. Ce bloc essence ne rechigne pas à la tâche et monte prestement dans les tours. Point à souligner au fil de cet essai: le confort général et surtout l'insonorisation remarquable due, en partie, au pare-brise "acoustique" livré en série qui filtre mieux les remous aérodynamiques. Parmi les options, nous en avons pointé deux, inédites dans ce segment premium. La première ce sont les feux laser qui offrent une luminosité encore plus intense que les récents Leds. BMW affirme que ceux-là dépassent 530 mètres de clarté! Et alors que cette technologie dépassait encore les 6.000 euros voici peu (i8 notamment), ils sont ici proposés aux alentours des 2.000 euros. Pas donné mais diablement efficace. Autre "chouette" option, parmi les aides à la conduite; la mémorisation de vos manœuvres de parking… A quoi ça sert? A vous sortir d'un parking compliqué!

    En résumé: la voiture mémorise les derniers 50 mètres parcourus à une vitesse maximale de 36 km/h. En touchant une simple touche à l’écran, la voiture effectuera le chemin en sens inverse à une vitesse de 9 km/h. Même si c'est un "S" dans un garage souterrain encombré! Nous l'avons testé, c'est magique! Voilà ce que nous aimons: qu'un constructeur facilite la vie de l'usager au quotidien avec ce genre de "gadget" tout en le laissant profiter au maximum d'une conduite active sans que l'auto n'intervienne à tout bout de champ! Pour la 3 c'est un pari réussi.                                                                                             

    La BMW série 3 en bref

    • Moteur: 4 cylindres turbodiesel, 1.995 cm3, 190 ch - 400 Nm
    • Transmission: aux roues arrière (Xdrive en option)
    • Boîte: 6 manuelle ou 8 rapports Steptronic (option)
    • L/l/h (mm): 4.709/1.827/1.442
    • Poids à vide (kg): 1.525
    • Volume du coffre (l): 480
    • Réservoir (l): 40
    • 0 à 100 km/h (sec.): 7,1
    • Vitesse maxi (km/h): 240
    • Conso. moyenne (l/100km): 10,5
    • CO2 (g/km): 122
    • Prix (€): 38.850
    • Gamme (€): de 35.950 à 65.500

    Les plus

    • Une "BM" comme on les aime
    • Compromis confort/tenue de route
    • Finition en progrès
    • Duo moteurs/boîte auto
    • Quelques prouesses technologiques

    Les moins

    • Place arrière centrale inconfortable
    • Reconnaissance vocale "intelligente" parfois faillible
    • Options chères et nombreuses

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