Ce champagne vient d'être élu meilleur au monde

Un célèbre concours international vient de décerner le prix du meilleur champagne de l'année. Une grande maison au savoir-faire ancestral s'est une nouvelle fois distinguée. Alors, quelle cuvée a séduit le jury ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Alexander Naglestad |

Le Champagne & Sparkling Wine World vient de rendre son verdict : le meilleur champagne au monde est la cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010. Il lui a été attribué le titre de Suprême World Champion, rien que ça. C'est la deuxième année consécutive que la Maison Ruinart se voit décerner la plus haute distinction de ce concours. En 2021, le Dom Ruinart Rosé 2004 en magnum avait été primé.

Trois choses à savoir sur les bulles selon le caviste Francis Boone : 

Profondeur et complexité aromatique

Les équipes oenologiques Ruinart ont décidé de réintroduire le tirage-liège pour la cuvée de prestige de la Maison avec le millésime 2010. Il y a 13 ans, la Maison a effet pris la décision d'abandonner définitivement les capsules métalliques au profit du liège, tout en allongeant le temps de vieillissement. "Le bouchon apporte un côté boisé à cette cuvée au cours d'une maturation de 10 ans. Il y a dans ce millésime, la fraîcheur aromatique si caractéristique du Ruinart. Combiné avec le temps, il s'exprime ici avec encore plus de profondeur et de complexité aromatique" peut-on lire sur le site internet de la Maison Ruinart, fondée en 1729. "Cette récompense rend hommage à l'esprit visionnaire des hommes et des femmes qui contribuent au fil du temps à l'excellence de nos vins, de la vigne à la cave" déclare Frédéric Panaïotis, le chef des caves de la Maison Ruinart.  

A quelle température pour boire le champagne ? 

Le Belge raffole du champagne. Il en consomme plus de 10 millions de bouteilles chaque année, plaçant la Belgique au cinquième rang mondial des pays importateurs de champagne. Mais quelle est la température idéale pour le boire ? Le champagne ne se savoure ni trop chaud, ni trop froid. Si sa température est trop fraîche, il perd endélicatesse et en élégance. Si elle est en revanche trop élevée, vous aurez plus de bulles dans le verre, mais elles s'évaporeront  rapidement en raison du processus dit d'agitation moléculaire. Mieux vaut donc le consommer froid, mais pas trop glacé pour conserver un minimum d'effervescence et de saveur. La température idéale ? Autour des 8 degrés. Petite astuce : vous pouvez placer la bouteille dans un seau à champagne rempli à moitié d'eau de glaçons. Pour accélérer le processus de refroidissement, n'hésitez pas à glisser une poignée de gros sel dans le seau à champagne. Le Dom Ruinart Blanc de Blancs 2010 a été élu meilleur champagne du monde, mais il n'aura peut-être pas vos faveurs. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas... 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici