Ce chiffre magique correspondrait au vrai nombre de pas à réaliser chaque jour

Si 10 000 pas vous semblent difficiles à réaliser en 24 heures, une étude dévoile un chiffre plus facilement atteignable pour diminuer le risque de maladies chroniques, et donc de mortalité, grâce à la marche.

Par la redaction, Photo : Pexels |

"Pour rester en forme et en bonne santé, marchez 10 000 pas par jour". Cette petite phrase s'est aujourd'hui inscrite au rang des "slogans santé" les plus célèbres du monde, au point de devancer certains poncifs comme "mangez 5 fruits et légumes chaque jour" ou encore "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé". Certains de ces mantras ont tellement été rabâchés qu'ils n'ont plus du tout l'effet escompté. D'autres semblent tellement illusoires qu'ils annihilent illico toute tentative de bonne résolution. 10 000 pas par jour, c'est près de 8 kilomètres, soit 1h40 de marche. Bonne chance pour trouver le temps et la motivation. 

Voici le nombre de minutes qu'il faudrait marcher par jour pour vivre plus longtemps :

La sédentarité tue 

Une récente étude publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology vient de dévoiler un nouveau chiffre magique qui correspondrait au vrai nombre de pas à réaliser chaque jour. Un objectif nettement plus réaliste, et donc plus stimulant pour nous pousser à bouger. Rappelons d'abord cette réalité : la sédentarité est une des principales causes des maladies chroniques du XXIe siècle. Ça ne vient pas de nous, mais de l'OMS. Le manque d'activité physique favoriserait ainsi les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et le cancer. Vous l'aurez compris, bouger est un besoin vital. Pour les moins sportifs d'entre nous, la marche reste l'accès le plus rapide à une activité physique régulière. "Plus vous marchez, moins vous risquez de mourir", résument ainsi les chercheurs.

3 967 pas par jour

Ces derniers ont synthétisé 17 études internationales sur l'effet de la marche en fonction de l'âge, du sexe et de la région du monde dans laquelle on vit. Ils ont aussi analysé près de 226 889 personnes qui ont été suivies pendant sept ans pour évaluer les impacts sur la santé de différents nombres de pas réalisés chaque jour. Résultat ? Marcher 3 967 pas suffirait déjà à améliorer la santé et à réduire le risque de mortalité. Pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, 2 337 pas par jour suffiraient déjà. Au-dessus de ce seuil, chaque augmentation de 1 000 pas par jour serait associée à une réduction de 15% du risque de mortalité. "Plus vous en faites, plus les avantages pour la santé sont visibles", expliquent les scientifiques. Cette réalité s'appliquerait d'ailleurs autant aux hommes qu'aux femmes, à tous les âges, et à toutes les régions du monde (tempérées, subtropicales, subpolaires...). 

Marcher 10 000 pas par jour est-il vraiment nécessaire pour rester en forme ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.