Ce pays, véritable joyau d'Europe, sera la destination tendance en 2024

La Bosnie Herzégovine est un pays d'Europe de l'Est encore trop méconnu. La destination présente pourtant de nombreux atouts. Au point d'être comparé à Dubrovnik selon le National Geographic. Suivez le guide ! 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Jocelyn Erskine-Kellie |

L'Europe de l'Est est une destination qui ne cesse de séduire les voyageurs. La preuve, les Belges ont placé le Monténégro dans leur liste des pays à absolument découvrir en 2024 selon une étude menée par l'agence Glenaki Tourism Consultancy. En plus du Monténégro, l'Albanie est également de plus en plus appréciée. Plus de neuf millions de touristes ont fait le déplacement l'an dernier, soit trois millions de plus par rapport à 2022, rapporte le gouvernement albanais. 

Mais un autre pays de l'Europe de l'Est suscite lui aussi l'intérêt comme le rapporte National Geographic. Il s'agit en effet de la Bosnie-Herzégovine. Le média dépeint la destination comme le parfait substitut à Dubrovnik, en Croatie. La ville a d'ailleurs fait parler d'elle cet été pour avoir décidé d'interdire les valises dans son centre historique. Une mesure forte pour lutter contre le tourisme de masse. 

Découvrez en images quel est le pays le plus sûr du monde : 

Un pays multiculturel

Le National Geographic met en valeur "l'hospitalité chaleureuse des habitants de la Bosnie-Herzégovine, ses innombrables sentiers de randonnée et de ski et une variété d’influences culturelles – austro-hongroises, ottomanes et islamiques – que vous pourrez voir se refléter dans l’architecture, la cuisine, la musique et le mode de vie local". Le Guide Routard explique que la Bosnie Herzigovine est "le seul pays d’Europe où, dans une même rue, l’œil s’accroche encore successivement à un minaret, un clocher orthodoxe ou catholique, un mur de synagogue... Les confessions déclinent les diverses identités".

La capitale Sarajevo est un immanquable lors d'un voyage en Bosnie-Herzégovine. Surnommée la Jérusalem de l'Europe, la ville se démarque par son multiculturalisme. Les stigmates de la guerre sont encore présents, mais Sarajevo connaît une véritable transformation avec notamment la construction de buildings en verre flambants neufs. L'un des principaux centres d'intérêt est le quartier turc, nommé Baščaršija, avec ses petites ruelles pavées et ses échoppes. N'oubliez pas de faire une halte à la place Sebilj où se trouvent de nombreux cafés et resturants. C'est ici que l'on trouve la fontaine Sebilj, l'emblème de Sarajevo. 

Que découvrir en Bosnie-Herzégovine ?

A plus de 120 kilomètres au Sud-Ouest de Sarajevo, vous aurez l'occasion de découvrir Mostar. Le symbole de la ville est son pont Stari Most. Il fut détruit lors les conflits survenus des années 1990 mais a été reconstruit depuis. Des plongeurs y accourent pour sauter dans les eaux fraîches de la rivière Neretva lorsque les journées se font plus chaudes et ensoleillées. A l'instar de Sarajevo, vous aurez l'occasion de déambuler dans de jolies ruelles pavées. Le quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar est par ailleurs classé au patrimoine mondiale de l'Unesco

Si vous êtes un adepte des randonnées, la Bosnie-Herzégovine propose de nombreux itinéraires. Vous pourrez notamment emprunter une partie de la Via Dinarica, un sentier de randonnées de plus de 2000 kilomètres traversant les Balkans. Il peut être emprunté par des marcheurs ou des cyclistes. Amateur de sensations fortes ? Pourquoi ne pas pratiquer du rafting sur la rivière Una qui traverse la ville de Bihać, dans le nord-ouest de la Bosnie, et le parc national d'Una. La Bosnie-Herzégovine offre une multitude de paysages et d'activités à découvrir. Alors, on réserve ? 

Quelles sont les destinations qui vont marquer l'année 2024 ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.