Ce pays inattendu sera l'une des destinations les plus prisées par les Belges en 2024

L'Europe de l'Est ne cesse de séduire les Belges, à commencer par le Monténégro. Ce pays, situé au bord de la mer Adriatique, abrite de nombreux joyaux où se mêlent plages de sable fin et montagnes. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Olga Brajnovic |

L'agence Glenaki Tourism Consultancy s'est penchée sur la manière dont les Belges voyageront l'an prochain. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont envie de découvrir de nouveaux horizons sur le continent européen. Si l'on se fie aux résultats, l'une des destinations les plus prisées se situe en Europe de l'Est. Il s'agit en effet du Monténégro. Comment expliquer cet engouement pour ce pays de plus de 620 000 habitants ? 

Pourquoi les Belges hésitent-ils à réserver leurs vacances au ski cette année ? 

Les trésors du Monténégro

Comme l'indique Glenaki Tourism Consultancy, le Monténégro fait partie des destinations dites émergentes. Il séduit chaque année de nouveaux touristes, au même titre que l'Albanie. Selon la plateforme, le Monténégro met en avant "la nature préservée, l'histoire et la culture de l'Europe de l'Est". Autant de caractéristiques qui sont de "puissants incitants au voyage". 

Le pays a l'avantage de réunir de nombreux paysages divers et variés. Vous pourrez vous prélasser au bord d'une plage de la mer Adriatique aux eaux turquoises qui n'ont presque rien à envier aux Maldives. Les plus sportifs et aventureux peuvent se lancer dans des randonnées au coeur de l'un des cinq parcs nationaux du pays : le Durmitor, le Biogradska Gora, Lovcen, le lac Skadar et le mont Prokletij. Ces balades vous mèneront à de magnfiques lacs aux eaux limpides.

Le Monténégro abrite également des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : les Bouches de Kotor, la cité de Kotor, celle de Perast, le parc du Durmitor et enfin le canyon de la rivière Tara. Ce dernier est l'occasion de s'adonner à une séance de canyoning sur l'une des rivières les plus sauvages du vieux continent. 

Les plus fêtards trouveront leur bonheur du côté de Riviera Budva. Cette localité côtière, située au sud du pays, est d'ailleurs surnommée le "Saint-Tropez" du Monténégro. A l'instar de la station balnéaire française, on retrouve des toits de maison orangés et un clocher trônant au milieu de la ville. Vous trouverez à Riviera Budva des bars et des boîtes de nuit, mais aussi des plages de sable fin. Cependant, prévoyez un budget logement un peu plus élevé. Les prix sont parmi les plus chers du Monténégro.

Le spectre du tourisme de masse

Le Monténégro est encore protégé du tourisme du masse. Mais pour combien de temps encore ? Ce printemps, les bouches du Kotor ont été envahies par les touristes et les bateaux de croisière nous apprenait un article de France Info. Un afflux de touristes qui n'est pas sans conséquence sur l'environnement. L'habitat naturel des poissons s'éteint à petit feu. Ivan Krivokapic, un guide touristique et pêcheur local, le constate : "Avant, il y avait beaucoup de poissons. Maintenant, il y en a de moins en moins chaque année". 

Le Monténégro va-t-il devoir mettre en place des mesures pour contrer les débuts du tourisme de masse et protéger sa nature ? Des villes et pays européens ont déjà sauté le pas à l'image de Venise ou de Saint-Jacques-de-Compostelle

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.