Ce simple geste permet de garder votre sapin flambant neuf le plus longtemps possible

Marre des épines toutes sèches qui tombent déjà au milieu du mois de décembre ? Pour augmenter la durée de vie de votre sapin, voici le geste simplissime mais ultra efficace à réaliser de temps à autres.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

On ne se lassera jamais du sacro-saint sapin de Noël. Généralement installé dans les foyers le premier week-end de décembre (et même encore plus tôt pour certains), il vient non seulement décorer le salon, mais apporter une ambiance ultra cosy dans notre intérieur. Notre seul souhait ? Qu'il dure éternellement... ou du moins jusqu'à Noël et Nouvel An.

La vidéo du jour : 

Seul bémol, une fois sorti de son environnement naturel en pleine forêt, notre arbre de Noël perd forcément rapidement ses épines. Le processus peut être ralenti en optant pour des sapins de qualité, parfois un peu plus coûteux comme un Nordmann plutôt qu'un simple épicéa, mais son assèchement demeure inévitable à terme, quel que soit le modèle. Rapidement, on se retrouve avec un sol jonché d'épines et une couleur qui tire davantage vers le jaune que le vert durant les derniers jours du mois de décembre. Pour retarder au maximum ce processus de dessèchement, une technique toute simple existe pourtant. 

Humidifier son sapin 

C'est l'astuce que l'on conseille le plus : humidifier les branches de son sapin de Noël deux à trois fois par semaine. Attention cependant à éviter de mouiller ses décorations électriques ou à bien veiller à les débrancher au préalable. On utilise de préférence un vaporisateur pour ne laisser qu'une légère brume sur les épines et ne pas abîmer ses précieuses décorations

©Pexels

Si vous avez opté pour un sapin en pot, vous pouvez directement l'arroser en même temps que vos autres plantes. S'il est planté dans une bûche, déposez une petite protection discrète en dessous et mouillez la bûche pour qu'elle transmette toute son humidité au tronc. S'il est fixé sur un pied en bois, vous pouvez aussi déposer un petit bol d'eau à côté du pied pour éviter que votre sapin ne se dessèche.

Éviter les sources de chaleur 

Globalement, l'arbre perd ses épines parce qu'il s'assèche suite au changement de température entre son environnement naturel extérieur et l'intérieur chaud de nos maisons. On conseille donc d'éviter de le placer à proximité d'une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée, mais aussi de préférer les petites ampoules aux grosses pour éviter les sources de chaleur directement sur le sapin. Dernier conseil, on laisse la neige artificielle de côté, beaucoup trop asséchante pour les branches. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici