Ce vieux jouet qui traîne dans votre grenier vaut de l'or

Et si on vous disait que vous avez bien fait d'entreposer toutes ces boites dans votre grenier durant ces dernières années ? A l'intérieur, se cache peut-être un jouet dont la valeur a explosé pour une raison bien précise ! 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

L'adaptation cinématographique de "Barbie" vient tout juste de se dévoiler dans les salles. Cela faisait des mois maintenant que l'on assistait à un vrai battage médiatique autour de ce spin-off. Un buzz qui a remis en lumière la poupée emblématique. Au point de voir bondir les ventes de poupées Barbie en ligne. Elles ont quasiment doublé au cours des deux dernières années, et ont vu leur valeur augmenter de plus de 20%. Catawiki, le Ebay des collectionneurs, a dévoilé un fait insolite à ce propos. La Belgique ferait partie des trois pays possédant le plus grand nombre de Barbies achetées avec l'Italie et les Pays-Bas. 

5 jeux pour jouer avec sa famille et ses amis :

Un véritable trésor

Forcément, cette augmentation de la demande fait bondir les prix. Alors qu'une Barbie Mattel neuve tourne entre 20 et 70 euros en magasin selon les modèles, certains modèles vintages voient leur prix s'envoler. Ainsi, une American Girl Barbie des années 60 a été vendue 2 000 euros en 2021. Une rare Barbie Fabergé de 1998 s'est vendue pour 1 510 euros la même année. Une Francie vintage de 1967 - une cousine de Barbie et un modèle historique, puisqu'il s'agit de la première poupée Barbie noire jamais fabriquée - a dépassé les 1 000 euros en 2018. Certains modèles ultra rares peuvent même atteindre des sommes à six chiffres, comme la Barbie la plus chère jamais vendue au monde, créée par le joaillier australien Stefano Canturi, qui a été offerte à une œuvre de charité pour près de 300 000 euros en 2010.

Comment estimer la Barbie de son enfance ?

Comment savoir si son grenier abrite un trésor ? L'experte en jouets Barbara Bieshaar a dévoilé quelques caractéristiques qui permettent de dire si votre Barbie vintage est unique et précieuse. D'abord, l'âge. En règle générale, plus la Barbie est âgée, plus sa valeur est élevée, surtout si elle est dans un état impeccable. Une première Barbie de 1959 en excellent état est estimée par l'experte à environ 10 000 euros. Les originaux bien conservés des années 60 et 70 sont vendus pour des sommes à trois ou quatre chiffres. 

Pour savoir si votre Barbie possède cette ancienneté, il suffit de l'examiner sous tous les angles. Les caractéristiques typiques sont : des trous sur le bas des pieds, une étiquette en papier sur le poignet ou encore une teinte de peau très blanche (le matériau des premières poupées ne conservait pas bien la couleur). Si elle possède la mention "Made in Japan" sur le dos, c'est bon signe, car il s'agit du principal pays où la poupée a été fabriquée entre 1959 et 1972. Un numéro de produit se trouve aussi sur le coup des plus jeunes poupées, ce qui permet de connaître son âge et son modèle. Pour les autres, des bases de données en ligne telle que Fashion Doll Guide peuvent être utilisées.

Ensuite, sans surprise, elle doit être bien emballée de préférence. Les emballages scellés et en parfait état font exploser les prix. Les Barbies sans emballage mais en bon état se vendent également mieux : cheveux non-emmêlés, vernis intact, absence de rayures ou d'écaillage... Les éditions spéciales (Tina Turner, Lagerfeld, la Reine d’Angleterre...) ont également un gros potentiel. Les collaborations avec les maisons de couture se vendent à prix d'or (Dior, Armani, Versace, Oscar de la Renta...). 

Bref, c'est le moment de profiter de l'engouement Barbie pour fouiller dans son vieux grenier et découvrir peut-être un trésor caché qui n'attend qu'à être déterré....

4 conseils pour faire des économies :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.