Cet exercice de 6 minutes permettrait de garder notre cerveau en bonne santé

Une activité physique serait à privilégier pour stimuler notre cerveau et ralentir son processus de vieillissement. À une condition : qu'elle soit pratiquée à haute intensité pendant six minutes. On vous explique.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

S'il y a bien quelque chose contre lequel on ne peut pas lutter, c'est bien le vieillissement. Bien sûr, il est possible de se redonner un petit coup de jeune grâce au bistouri, mais cela ne suffit pas. Pour garder la forme, la science nous conseille de monter et descendre les escaliers. Elle nous suggère aussi de consommer cet aliment pour maintenir notre cerveau en bonne santé, mais pas seulement... 

Vélo électrique ou vélo classique : lequel nous fait faire le plus d'exercice ? La réponse en images : 

Les bienfaits du vélo à haute intensité sur le cerveau

Pour ralentir le processus de vieillissement du cerveau, il faudrait s'adonner à six minutes de vélo à haute intensité (HIIT : High Intensity Interval Training) de manière régulière. C'est en tout cas ce que révèle une étude publiée dans la revue The Physiological Society et menée par une équipe de chercheurs de l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande rapporte le magazine GQ. Les experts ont cherché à savoir comment des facteurs non pharmacologiques, tels que l'exercice ou le jeûne, pouvaient avoir un impact sur la production de BDNF. Cette dernière désigne une protéine essentielle au fonctionnement du cerveau. Les chercheurs ont démontré qu'une séance de vélo, certes courte mais intense, présente des bénéfices cinq fois plus importants sur le cerveau qu'une séance de cardio prolongée avec un effort plus faible. 

Mais alors pourquoi privilégier le vélo plutôt qu'une autre activité ? Vous ne le savez peut-être pas mais ce sport serait un allié pour la mémoire. Une étude néerlandaise de l'université de Nimègue l'a démontré en étudiant 72 personnes qui devaient assimiler 90 associations de lieux et d’images. Ces 72 participants ont ensuité été séparés en trois groupes de 24. Le premier devait pédaler sur un vélo immédiatement, le second quatre heures après, tandis que le dernier n'avait aucune activité physique à réaliser.

Qu'est-ce que le rucking, ce sport militaire qui agite les réseaux sociaux ? 

Deux jours plus tard, ces personnes ont à nouveau restitué les associations. Résultat : les plus performants sont ceux ayant attendu quatre heures pour pédaler. Des résultats confirmés par des IRM. Il a été démontré que l’activité cérébrale était plus importante chez les membres du groupe 2. Cyclisme et mémoire semblent donc être une combinaison gagnante pour stimuler notre cerveau et nos capacités mentales. De plus, le vélo aiderait à renforcer les muscles de tout notre corps (et pas seulement notre cerveau). Une étude du King's College de Londres a montré que les personnes pratiquant le vélo avaient une détérioration musculaire moins marquée que les personnes sédentaires à mesure qu'elles vieillissaient. Conséquence, elles ont su garder leur masse et leur force musculaire plus longtemps. 

Si vous n'êtes pas trop branché vélo, vous pouvez toujours pratiquer une autre activité à haute intensité. Le HIIT présente d'autres avantages. Une étude menée en 2014 a révélé que les personnes privilégiant le HIIT plutôt que des séances à intensité modérée, comme une heure de course à pied, étaient plus susceptibles d’apprécier leurs séances d’entraînement et de rester motivés sur le long terme. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.