Météo hivernale : Pourquoi avons-nous déjà si froid ?

Les températures ont drastiquement chuté ces derniers jours. Après un début d’hiver relativement doux, on a dû ressortir gants et bonnets et s’emmitoufler dans nos pulls les plus chauds pour sortir. Mais fait-il si froid que cela ? On fait le point. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

L’hiver s’installe peu à peu en Europe. La garde-robe automnale a définitivement laissé place à la garde-robe hivernale et désormais, on sait que l’on va devoir superposer les couches de vêtements pour rester bien au chaud. 

Les températures ont fortement diminué ces derniers jours, mais la sensation de froid est plus forte qu'elle ne le devrait. En réalité, il ne fait pas si froid que cela. Selon l’IRM, une vague de froid est définie comme étant une période d'au moins 5 jours consécutifs lors desquels les maximas ne dépassent pas les 0°C, et lors desquels les minimas sont inférieurs à -10°C au moins à trois reprises durant la période considérée. Il peut s’agir aussi d’une période courte au cours de laquelle sévissent des froids extrêmes pendant la nuit et pendant la journée, peut-on lire sur le site de l'institut météorologique. Avec des températures actuelles oscillant entre 5 et 10 °c, vous l’aurez compris, on est loin de connaître cette fameuse vague de froid. L’IRM prévoit globalement un hiver relativement doux en Belgique. Selon les premières tendances annoncées, on prévoit un temps doux dans l’ensemble avec l’un ou l’autre épisode temporaire plus hivernal.

Mais comment expliquer dès lors que l’on ait déjà dû ressortir nos pulls les plus chauds et nous emmitoufler comme si nous nous apprêtions à dévaler les pistes de ski en pleine montagne ?

En vidéo, voici comment rester bien au chaud cet hiver :

Un mécanisme d’adaptation du corps

Chez l’être humain, il existe tout un mécanisme d'adaptation aux variations de températures, qui est régulièrement étudié par les chercheurs. Selon les résultats d’une étude menée pas plus tard qu’en 2022 et publiée dans le eLife Sciences, des chercheurs suisses et allemands se sont aperçus que chaque partie du corps peut se reprogrammer de façon individuelle sous l’effet du changement de température. Certaines parties du corps auraient en effet besoin de manière plus ou moins intense de se réchauffer en fonction de la température.

Selon la température extérieure, les gènes de certains organes vont s’exprimer différemment afin de laisser de l’énergie disponible pour la régulation thermique. Vous l’aurez compris, se réchauffer, tout comme se refroidir, demande beaucoup d'énergie à notre corps, et celui-ci peut mettre un certain temps avant de s'adapter. Mais pour certaines personnes cette adaptation est plus longue.

En vidéo, voici la technique pour continuer le sport en hiver :

La thermorégulation du corps

La réaction au froid et donc la thermorégulation de chaque individu dépend de plusieurs facteurs. Une personne ayant un indice de masse corporelle bas aura souvent plus de mal à se réchauffer, tout simplement parce qu’il lui manque du gras pour s’isoler du froid, mais aussi et surtout parce que l’organisme ne dispose pas d’assez de calories pour les brûler en énergie. Une autre raison qui explique que l'on ait toujours froid est une mauvaise circulation sanguine : en effet, si votre cœur a du mal à pomper du sang pour irriguer le corps, il se peut alors que celui-ci parvienne difficilement jusqu’à vos extrémités. Résultat , vous avez perpétuellement les mains et les pieds froids. L’anémie est aussi souvent l’une des raisons qui explique que l’on puisse avoir très froid. En effet, une personne qui présente un taux de fer trop bas dans le sang aura besoin d’encore plus d’énergie pour tenter de se réchauffer sans pouvoir puiser dans ses ressources en fer. Sans fer, vous allez vous sentir non seulement très fatiguée, mais vous risquez alors aussi d’avoir très froid.

Au-delà de ces cas de figure bien spécifiques, un manque de sommeil ou un manque d'hydratation peut aussi accentuer la sensation de froid. En effet, le corps humain est constitué d’une grande majorité d’eau, et cette eau aide à réguler notre température interne. Boire régulièrement permet à l’organisme de rester au chaud et de mieux supporter les changements de températures. Il est recommandé de boire 1,5 litre d'eau par jour. En cette période de l’année où les jours raccourcissent, et où la luminosité est moindre, notre organisme est affaibli. Il est courant aussi de négliger son hygiène de vie quand les températures diminuent et d’abandonner toute activité physique. Tout mis l’un dans l’autre, vous l’aurez compris, laissez simplement le temps à votre organisme de s’adapter à ce changement de température. Et si vous avez l’impression d’être plus frileux que votre entourage, n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin qui pourra éventuellement vous prescrire une cure de fer ou d’autres vitamines pour booster votre immunité et vous redonner l’énergie nécessaire pour affronter le froid. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.