Cette application relie tous les transports de Bruxelles en un seul trajet

Alors que la Semaine de la Mobilité vient tout juste de démarrer la veille de la Journée sans voiture, une initiative de la STIB vient compléter l'offre de mobilité douce avec une application bien spécifique. 

Le confinement, tout comme le calme qui y régnait dans les rues des villes a contribué à booster la mobilité douce. Aujourd'hui, ceux qui privilégient les vélos aux voitures ne sont plus forcément vus comme des extraterrestres, mais plutôt comme des modèles à suivre. Si certains préfèrent le vélo électrique, en général, celui-ci rencontre le plus de succès auprès des 30-50 ans, d'autres avouent rechercher un moyen plus rapide comme les speedelecs pour perdre le moins de temps possible dans leurs trajets. Pour d'autres encore, rien de tel que les transports en commun, pour n'avoir à se soucier de rien. 

En vidéo, vélo électrique ou vélo classique ? 

Vélo partagé, trottinettes électriques, transport en commun : difficile de faire un choix unique lors de nos déplacements. Car si les villes bénéficient de nombreuses alternatives pour nous aider dans nos trajets quotidiens, il arrive parfois qu'un seul moyen de transport ne suffisse pas pour nous emmener d'un point A à un point B. En effet, quand on veut se déplacer en ville en mode slow, cela implique souvent de jongler entre vélo, transports en commun, trottinette électrique ou scooter partagé... Pour nous aider, la STIB annonce la création d’une application Floya, qui regroupera tous les moyens de transport de la capitale en un seul trajet.

Comment ça marche ? 

Une fois celle-ci téléchargée, vous entrez votre destination et l’app calcule tout pour vous, elle permet aussi d’acheter son ticket, ou encore de réserver un vélo afin de proposer le trajet le plus adapté et le plus rapide. Elle vous permet aussi en quelques clics de dévérouiller un scooter ou de simplement ouvrir les portes du métro. Plus besoin donc de se trimballer avec plusieurs abonnements, seul votre smartphone suffit. 

Si cette application est toujours en phase test jusqu’au printemps prochain, il est évident que d’offrir le bon mix entre tous les moyens de transport en une seule app, c’est un vrai bon plan. Pour la télécharger, rendez-vous ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.