Cette boisson de Noël qui fait fureur outre-Manche remplace le vin chaud

Si la magie de Noël va de pair avec les marchés de Noël et le vin chaud qui y coule à flots, pour certains, rien que l'odeur de cette boisson parfumée aux épices est un supplice.  Il existe une alternative qui met tout le monde d'accord. 

Par Anissa Hezzaz.Photo de Ross Sneddon sur Unsplash |

C’est la saison où l’on sent à chaque coin de rue les odeurs d’épices et de cannelle, et si les amateurs de vin chaud ne peuvent que s’en réjouir, les épices que l’on met dans cette boisson phare de l’hiver ne font pourtant pas l’unanimité. Et puis, le goût du vin chaud ne convainc pas non plus tous les palais. Mais que boire alors quand on n’a pas forcément envie de boire un chocolat chaud quand tous nos amis s'enjaillent avec leur énième verre de vin chaud ? Au Royaume-Uni, la star des marchés de Noël, ce n’est pas le vin chaud, mais son alternative plus abordable gustativement parlant : le mulled cider. Il s’agit simplement d’un cidre chaud. Là-bas, contrairement aux cidres chauds que l’on peut trouver sur nos marchés de Noël, il se décline dans plusieurs goûts différents. A Londres particulièrement, le mulled cider est légion, que ce soit sur les marchés de Noël, comme dans les pubs anglais. On le trouve tantôt à la pomme pour les puristes, tantôt à la prune. Et c’est justement cette version-là qui nous fait oublier le vin chaud traditionnel comme on le connaît ici. Car si vous n'êtes pas particulièrement fan des épices typiques de Noël, le goût de la prune atténue cela rendant cette boisson particulièrement délicate et douce. 

En vidéo, voici comment rester au chaud cet hiver :

Au Royaume-Uni, boire du cidre chaud est une tradition païenne appelée “Wassailing”. Le mot wassail vient de l’expression anglo-saxonne « waes hael », qui signifie « bonne santé ». A l’époque, le wassail était une boisson à base de bière chaude, de crème caillée, de pommes rôties, d’œufs, de clous de girofle, de gingembre, de muscade et de sucre. Il était servi dans d’énormes bols de 10 gallons, souvent en argent ou en étain. Cela provenait à l’origine de l’histoire d’une jeune et belle jeune fille présentant la boisson au prince Vortigen, et lui portant le toast « waes hael »…Selon la tradition, il fallait boire son verre de cidre tout en chantant un chant de Noël.  Heureusement depuis, la recette s'est améliorée, mais la tradition reste la même. 

Pour le réaliser, voici la recette pour 8 personnes : 

  • 750 ml de cidre de pomme de très bonne qualité
  • 200 ml d’eau
  • 80 g de sucre 
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 étoiles d'anis étoilé
  • 1 clou de girofle 
  • 1 pincée de noix de muscade râpée 
  • 8 tranches fines d'orange bio (facultatif)

Verser le cidre dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Lorsqu'il commence à être chaud, ajouter les épices et la moitié du sucre puis porter à frémissement. 

Éteindre ensuite le feu sous la casserole, couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes. Retirer les épices, ajouter le reste du sucre (petit à petit en fonction de votre goût) puis faire chauffer à nouveau quelques instants. 

Répartir les tranches d'orange dans les verres et verser le cidre chaud dessus avant de servir. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.