Cette destination sous-cotée est pourtant tout aussi sublime que la Grèce

C'est sans doute l'une des destinations les plus sous-estimées du sud-est de l’Europe. Pourtant, elle offre pléthore de paysages magnifiques, le surtourisme en moins et les prix attractifs en plus.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Espagne, Italie, Grèce, Portugal... Quand il s'agit d'aller chercher le soleil dans le Sud, ce sont souvent les mêmes pays qui sont privilégiés. Et si on s'échappait des destinations surchargées ? Il existe, entre l'Italie et la Grèce, un pays aux plages idylliques qui demeure pourtant largement sous-coté. 

Sur le même sujet, cette destination idyllique est la plus ensoleillée d'Europe :

L'Albanie, perle des Balkans

Le spot en question ? L'Albanie. Cette petite perle des Balkans est LA destination émergente du moment. Situé au carrefour de l'Europe et de la Méditerranée, le pays regorge de trésors méconnus, que ce soit sur le plan culture, nature ou aventure. Côté culture, on fait le plein de sites archéologiques. De Butrint, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, aux ruines de l'ancienne cité grecque d'Apollonia. Les villes comme Berat et Gjirokastër, elles aussi classées par l'UNESCO, offrent une plongée fascinante dans l'architecture ottomane. Côté nature, on en prend aussi plein les yeux. Les Alpes albanaises, surnommées les "Montagnes maudites", offrent un large choix de randonnées. Le lac de Shkodra et le parc national de Llogara sont les deux autres incontournables pour les amoureux de la nature. 

L'Albanie est en outre réputée pour ses plages de sable fin aux eaux turquoise. Au sud du pays, on retrouve notamment une série de jolies stations balnéaires que l'on surnomme la "Riviera albanaise". La plage de Spille est également réputée pour sa beauté, située juste en face de l’île grecque de Corfou. Non loin de là, la presqu’île de Ksamil est également un spot très prisé des touristes et des locaux

Un pays sûr, contrairement aux idées reçues 

On se fait également plaisir côté cuisine, où les influences méditerranéennes et balkaniques se rencontrent. Au menu ? Byrek, tavë kosi ou encore fërgesë. L'avantage ici, c'est que les prix restent hyper abordables par rapport à ses pays voisins. Ils sont globalement beaucoup moins élevés qu'ailleurs, à tous les niveaux. Le tout avec une tranquillité et un ensoleillement quotidien. Finalement, les Albanais sont connus pour être un peuple particulièrement hospitalier. Contrairement aux idées reçues, le pays est tout à fait sûr pour les touristes. La future destination montante ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.