Cette méthode japonaise pour se remettre en forme en seulement 5 minutes par jour

Pour des raisons de santé ou purement esthétiques, on aimerait se débarrasser facilement de la graisse abdominale. Un docteur japonais préconise une méthode entre yoga et stretching, qui allie musculation et bien-être, pour y parvenir. On essaie ?

Par Sigrid Descamps. Photo Getty |

Avec l’été, les techniques pour atteindre le  "summer body" pullulent un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux. On ne va pas se mentir, si on vise le corps de rêve pour cet été, il valait mieux s’y prendre plus tôt. Néanmoins, une méthode japonaise refait son apparition et elle nous titille : parce qu’elle ne prend que cinq minutes par jour et qu’elle promet, à long terme, un ventre plat, mais pas seulement : une meilleure posture, un meilleur transit... Bref, un exercice simple, facile à appliquer chaque jour. Zéro prise de tête, zéro douleur et avec, à la clé, plus de muscles et un sentiment de bien-être, ça vaut la peine d’essayer, non ?

En vidéo, on décrypte la tendance tenniscore :

Une méthode japonaise toute simple

Pour réaliser cet exercice – appelé parfois aussi « Five minutes towel »- , on a besoin d’un tapis de yoga et d’une serviette de bain que l’on va rouler ou d’un rouleur de yoga. On s’allonge sur le dos, on cale sous les lombaires le rouleau ou la serviette roulée. Les pieds sont écartés de la largeur des épaules, les orteils sont rapprochés, comme le montre la vidéo, de façon à ce que les gros orteils se touchent. Les bras sont tendus vers le le haut, les paumes tournées vers le sol, les petits doigts se touchent. On garde ensuite les bras et les jambes tendus, on relâche ses muscles, et on reste dans cette position pendant cinq minutes. Le mouvement peut être répété jusqu’à trois fois par jour. 

Derrière cet exercice d’étirement, à mi-chemin entre yoga et stretching, on trouve le docteur Toshiki Fukutsudzi, un spécialiste de la perte de poids. Alors, on efface tout de suite un espoir : non, on ne perdra pas de poids avec cette méthode… Pour bruler des calories, il faut en effet pratiquer une activité qui implique un effort répété et intense… mais elle a de réels autres bienfaits : elle aidera en effet à muscler les abdos et se débarrasser de la graisse abdominale, mais aussi, elle influe sur le bon fonctionnement du transit intestinal, elle permet d’étirer les muscles et aide à renforcer sa posture, à replacer la colonne, à améliorer sa souplesse.  Et ce, sans douleur et en seulement cinq minutes. Nous, on dit oui, et vous ?

Ne manquez plus aucune actualité Lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici