Cette ville à 1h30 de Bruxelles est la destination à absolument découvrir cette année

C’est l’une des plus belles villes du monde, un musée à ciel ouvert, qui se visite entre amis, en couple, en famille... Deux jours pour la découvrir, c’est court tant Prague possède de merveilles. On vous file quelques idées pour préparer au mieux votre mini-séjour... qui vous donnera envie d’y revenir très vite et plus longtemps !

Par Sigrid Descamps. Crédit photo : Pexels |

Que voir et que faire à Prague ? Jour 1

Le choix est difficile tant la ville recèle de merveilles. Pour une première journée en mode “découverte et cartes postales”, on vous propose le circuit suivant : démarrez le plus tôt possible pour éviter la foule - par la place de la Vieille-Ville, en allant vous poster, avant l’heure pile, devant la célèbre horloge astronomique et observez ses mouvements. Faites ensuite le tour de la place à pied pour admirer les différents bâtiments remarquables qui la bordent, dont le rococo palais Kinský ou la maison gothique dite À la Cloche de pierre. Dirigez-vous ensuite vers le pont Charles pour rejoindre le quartier de Malá Strana. Trente statues bordent ce pont du XIVe siècle. Chaque jour, viennent s’y installer des artistes de rue et des petits artisans. Inutile de préciser que vous ne le traversez pas en cinq minutes !

Arrivés au bout, faites un détour sur la gauche par l’île de Kampa, surnommée “La Venise praguoise”, un quartier resté dans son jus, où se dressent de nombreuses terrasses les beaux jours. On peut déambuler dans les ruelles, faire une halte au bord de la Vltava, rendre hommage à John Lennon à qui tout un mur est dédié ou encore, visiter le musée d’Art moderne (museumkampa.cz). Revenez ensuite vers Malá Strana et montez à pied vers le château en empruntant les ruelles. N’hésitez pas à faire des haltes dans les échoppes d’artisans ou dans les divers lieux touristiques comme les églises Saint-Nicolas ou Notre-Dame-de-la-Victoire. Attendez-vous tout au long du chemin à faire de grands “Oh” devant certains édifices.

Arrivés (enfin) au château, profitez de la vue sur la ville, puis optez pour la visite complète du site. Ce dernier rassemble en effet plusieurs lieux qui valent le coup d’œil comme le palais royal, la cathédrale Saint-Guy et la basilique Saint-Georges. N’hésitez pas à aller prendre un bol d’air dans les jardins et terminez par la descente de la ruelle d’Or. Ainsi baptisée parce que, à l’origine, les petites maisons colorées qui s’y succèdent, étaient habitées par des orfèvres. Aujourd’hui, ce sont des échoppes touristiques d’intérêt relatif. Cette visite terminée, il sera temps de retourner vers la Vieille-Ville pour profiter de la vie nocturne.

Que voir et que faire à Prague ? Jour 2

Pour la seconde journée, on conseille aux amateurs d’art de marcher sur les pas d’Alfons Mucha, figure de proue de l’Art nouveau. Commencez par la visite du musée qui lui est dédié, aménagé dans le palais Kaunicý (mucha.cz). Son parcours y est relaté, et l’on peut y admirer de nombreuses toiles et affiches ; entre autres, celles des spectacles parisiens d’une de ses muses, l’actrice Sarah Bernhardt... Une halte au shop est également conseillée. Si vous ne l’avez pas visité la veille, c’est le moment parfait pour vous rendre au château. La cathédrale Saint-Guy abrite en effet une œuvre monumentale de Mucha : des vitraux relatant la légende de Cyrille-et-Méthode, réalisés en 1931.

En ville, direction le théâtre national et la maison municipale, qui accueillent jusqu’à fin juin 2023, l’exposition iMucha (imucha.com). Celle-ci réunit plus de 200 œuvres, la plupart issues de la collection privée d’un des plus grands admirateurs du maître : l’ex-champion de tennis tchèque Ivan Lendl. Pensez à réserver une visite du bâtiment lui-même, pour admirer le travail de Mucha et de quelques-uns de ses pairs ; peintures, sculptures, moulures... du sol au plafond, vous ne saurez où donner des yeux. Enchaînez avec un thé ou un cocktail (selon l’heure), voire un repas, dans le café restaurant du rez-de-chaussée, véritable écrin Art nouveau, qui vous emportera littéralement dans une autre époque. N’hésitez pas non plus à vous procurer des entrées pour assister, le soir, à un concert ou à un opéra sur place. La salle en elle-même vaut le coup d’œil !

Où manger ?

Évitez autant que possible les établissements touristiques, notamment ceux situés sur la place de la Vieille-Ville. Explorez plutôt les rues et quartiers voisins. Parmi nos coups de cœur, le Divinis, resto italien détenteur d’un Bib (divinis.cz) et le végétarien Palo Verde (paloverdebistro.cz). Un bon plan ? Les bars à vins, où l’on peut siroter des crus locaux accompagnés de planches de fromages. Envie d’un repas plus chic ? Réservez en amont une table chez le bistronomique Zem (zemprague.com) ou chez l’étoilé Field (fieldrestaurant.cz).

Comment s'y rendre ?

Pour un city-trip, l’avion reste la formule la plus pratique. Comptez une heure et demie de vol. Brussels Airlines propose des vols toute l’année. Si vous voulez vous y rendre en bus ou en train, notez que le trajet Bruxelles-Prague dure près de 14 h en moyenne. En voiture, misez sur huit heures de route environ.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.