Cinq astuces pour faire tenir son parfum toute la journée en été

L’été sera là dans une semaine. Et bien souvent lorsque le soleil pointe le bout de son nez, notre parfum a du mal à tenir. Transpiration, peau sèche, zone sur laquelle on le vaporise… Autant de facteurs qui entrent en jeu. Découvrez alors comment sentir bon toute la journée, même avec ces chaleurs.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : UNSPLASH/LAURA CHOUETTE |

Pour beaucoup de personnes, que l’on soit en hiver ou en été, le parfum est une étape obligatoire avant de partir de chez soi. Véritable identité, il nous aide parfois à être plus confiants. Seulement voilà, il arrive que suivant la fragrance, cette odeur agréable s’estompe au fil des heures. La première cause est souvent due à la composition chimique de la peau et à son taux d’acidité. Et malheureusement, on ne peut rien faire contre cela. Autre facteur, une peau trop sèche : les particules odorantes n’arrivent alors pas à s’accrocher. La transpiration empêche également un parfum de durer. En effet, les molécules ont tendance à être libérées plus vite lorsqu’on transpire beaucoup, surtout en été. Voici cinq astuces pour éviter de se re-parfumer à tout moment de la journée, surtout vu le prix des flacons.

 

Bien hydrater sa peau

En été, le b.a.-ba est d’hydrater sa peau afin de la protéger du vieillissement cutané qui survient encore plus rapidement avec les rayons de soleil. Dans notre cas, mettre de la crème hydratante avant de se parfumer permet à la peau de ne pas être trop sèche et donc, de mieux absorber la fragrance. Badigeonnez-vous donc de crème, de lait ou d’huile avant de vaporiser votre parfum. Optez pour un produit non parfumé pour ne pas créer de désaccords entre les odeurs. Récemment, Mona Kattan, sœur d'Huda Kattan, créatrice de la marque Huda Beauty, a révélé son secret pour faire perdurer les notes d’un parfum. La jeune femme affectionne tout particulièrement l'huile de musc.

 

Utiliser de la vaseline

Comme on a pu le voir précédemment, vaporiser du parfum sur une zone hydratée permet de conserver son odeur plus longtemps. Et aussi étrange que cela puisse paraître, cela est d’autant plus vrai avec de la vaseline. Ce produit est un corps gras contenant ainsi des actifs occlusifs. Ces derniers vont donc faire en sorte de capturer l’odeur du parfum. Appliquez-en aux endroits où vous vous parfumez et grâce à cette base, vous sentirez la différence.

 

Parfumer des endroits stratégiques

Appliquer son parfum est tout un art. Pour être sûr de sa tenue, il faut connaître les endroits stratégiques. Ainsi, on a tendance à dire qu'il faut déposer une goutte de parfum partout où l'on sent battre son cœur : dans le cou bien évidemment, et à l’intérieur des coudes et des poignets. Vous pouvez aussi en vaporiser sur les parties chaudes du corps telles que le décolleté, derrière les oreilles et les genoux. Oui, oui, vous ne rêvez pas. Parfumer ses jambes permet à l’odeur de remonter au fur et à mesure de la journée. On n’oublie pas également sa brosse à cheveux pour que votre crinière sente divinement bon. À noter qu’il faut éviter de vaporiser directement le parfum sur ses cheveux au risque de les abîmer. Enfin, vous pouvez aussi parfumer vos vêtements, d’autant plus s’ils sont fabriqués à partir de matières naturelles comme le lin ou le coton.

 

La vidéo du jour :

 

Ne pas frotter ses poignets entre eux

Certes, pour espérer garder l’odeur de son parfum, il faut en vaporiser sur ses poignets. Seulement, beaucoup de personnes s’y prennent mal. En effet, on a tendance à pulvériser la fragrance sur cette partie du corps, les frotter entre eux, puis l’appliquer dans le cou. Cependant, les frottements libèrent des enzymes pouvant modifier l'odeur initiale de l'essence. À savoir qu’un parfum se compose de trois notes : de tête, la première, celle qui dure quelques minutes, de cœur qui peut persister pendant deux heures et de fond, celle que l’on sentira longtemps. Frotter ses poignets revient donc à casser ce schéma. Mieux vaut donc vaporiser son parfum directement sur la peau.

 

Utiliser un parfum solide

À l’instar des shampooings ou des déodorants, les parfums aussi deviennent solides. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la version solide est beaucoup plus concentrée que la liquide. Sous forme de cire, il suffit d’en prélever du bout des doigts, de chauffer la matière puis d’en appliquer grâce à des massages, aux endroits stratégiques. Pour cette astuce, frotter le parfum n’aura pas d’effets négatifs. Au contraire, il sera plus facile de l’appliquer. Petit plus : généralement, les parfums solides sont composés en majorité d’ingrédients d’origine naturelle.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.