Cinq tendances outdoor pour l’été

Nos jardins sont nos nouveaux espaces de jeu. On y passe plus de temps. Décryptage des tendances fortes pour relooker son jardin. 

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos D.R. |

Mise au vert 

Parmi les couleurs plébiscitées cette saison pour le mobilier extérieur, le vert a le vent en poupe. Vert d’eau, sapin, émeraude… il permet de s’amuser composer des camaïeux avec la verdure de votre jardin, il joue le ton sur ton et renforce le sentiment de nature. Couleur de l’apaisement par excellence, le vert prend sa place de manière quasi instinctive dans nos éléments de mobilier et dans les accessoires de déco extérieure.

 

Formes organiques

La vie à l’extérieur est un nouvel art de vivre : après les canapés modulables, les pièces géométriques qui s’emboîtent ou les transats bien alignés, on voit apparaître de plus en plus de modèles aux formes rondes, organiques, qui étendent leurs courbes sensuelles pour envahir nos terrasses tout en douceur. Canapés arrondis, formes ovoïdes et volumes gonflés à l’hélium, le mobilier de jardin en 2021 s’affiche tout en rondeurs et en fluidité. Une tendance à suivre.

 

Retour au naturel

Le mobilier de jardin en plastique de nos grands-parents est tout à fait passé de mode. Aujourd’hui l’extérieur n’est plus uniquement pratique et empilable, il est chic et, plus encore qu’à l’intérieur, le consommateur veut des matières 100% naturelles pour habiller sa terrasse : bois, pierre naturelle, marbre et fibres de tissu traité pour une belle longévité, même sous les intempéries. Une esthétique qui vient aussi s’inscrire dans la démarche bien plus durable dans laquelle s’inscrivent nos nouveaux comportements.

 

Tressages et cordages

Autre tendance forte sur nos terrasses : le tressage et les cordages déballent leur tissage tout en  légèreté, leurs jeux de volumes et leur design rétro chic. En dossier de canapé outdoor, en osier épais brut ou en table tressée, les jeux de cordes entremêlées se marient sur toutes les structures bois ou métal et donnent un supplément d’âme à nos accoudoirs. Pourquoi un tel succès, entre clin d’œil rétro et troublante modernité, le tressage offre des jeux de matières inédits et une souplesse, une flexibilité au mobilier, des caractéristiques qui ont séduit les créateurs.

Dedans/dehors

Si la tendance à vivre davantage dehors est bien présente en Belgique, notre climat limite toutefois le nombre de jours où l’on peut paresser tard au jardin, même enroulé dans un plaid. Ce qui explique probablement le boom de pergolas dernière génération : ces structures avec un toit en lamelles rétractables ou, plus récemment en toile, permettent de redécouvrir le plaisir de vivre dehors comme dan le Sud. On peut donc se protéger des rayons trop agressifs du soleil en journée, mais aussi le soir, on coupe le cru qui nous tombe dessus dès que le soleil disparaît. On peut donc trainer plus longtemps au jardin à l’abri du vent et du froid, une solution esthétique en mode jardin d’hiver.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.