Combien de pas faudrait-il marcher pour compenser une journée au bureau ?

À l’heure où travailler derrière un ordinateur semble de plus en plus répandu, il devient nécessaire de s’intéresser aux conséquences de ce quotidien sédentaire. Une étude dévoile comment pallier ce phénomène de société. 

par lisa lomme. crédit photo : pexels |

Avez-vous parfois l’impression de rester dans l’exacte même position durant des heures lors de vos journées au bureau ? Lorsque nous sommes assis sur une chaise continuellement, notre corps n'émet presque aucun mouvement, même en comptant les pauses café. Posséder un mode de vie peu animé, même s’il témoigne d’une certaine productivité, représente malencontreusement des dangers pour l’organisme. Pratiquer une activité physique, telle que la marche, pourrait-il les diminuer ? C’est ce qu’a tenté de découvrir une récente étude de l’EU-OSHA, l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail. 

En vidéo : Pourquoi nous réveillons-nous toujours à la même heure durant la nuit ?

Marcher au profit de sa santé

La sédentarité prolongée liée au travail de bureau, nous le savions, accroît les probabilités de développer le diabète, le cancer, et peut même précipiter un décès prématuré, notamment par maladies cardiovasculaires. Tant de conséquences qui font évidemment frissonner. Est-il cependant possible de contrebalancer cette inactivité en pratiquant une activité physique supplémentaire, telle que la marche ? On dirait que oui. L’équipe de chercheurs a établi que, afin de contrer au maximum ses effets néfastes, il faudrait parcourir entre 9.000 et 10.000 pas par jour. Ce seuil atteint, le risque de décès diminuerait de 39% et celui de maladies cardiovasculaires, de 21%. L’étude a même détecté que le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral était le plus faible pour ceux qui effectuaient environ 9.700 pas quotidiennement. Il semblerait donc que chaque enjambée compte. 

 

Un sport simple et efficace

Pour réaliser cette étude, les experts se sont basés sur les données de plus de 70.000 personnes. Ceux-ci ont enregistré rigoureusement leur nombre de pas, ainsi que leur temps passé en position assise à l’aide de bracelets électroniques. Afin d’obtenir des résultats précis, les participants en mauvaise santé ont été exclus. En plus de celle-ci, des recherches antérieures ont déjà prouvé que parcourir 8.200 pas par jour réduisait considérablement les risques d’obésité, de troubles dépressifs, d’apnée du sommeil, et de reflux acide. L’occasion de mettre en garde sur l’importance de bouger au quotidien. Tout type d’exercice est d'ailleurs recommandé. En plus de prendre soin de notre corps, la marche profite simplement de cette accessibilité par rapport aux autres disciplines, et permet de brûler facilement en effecutant un moindre effort. L'aspect pratique entre ausi en jeu : Elle peut se réaliser seul ou en groupe, sur un tapis de course ou dans la nature. Et parfois, à force de vagabonder, ce sont des endroits splendides que l'on rencontre. Alors, on enfile vite nos baskets, et on part pour une longue balade en plein air.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.