Comment gagner du temps pour les courses de Noël ?

Réaliser ses courses de Noël peut relever du parcours du combattant. Quelles astuces pouvons-nous mettre en place pour gagner du temps et ainsi laisser retomber la pression ? Voici nos bons plans. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Monika Grabkowska |

Se rendre dans des épiceries fines

Vous tremblez déjà rien qu’à l’idée d’arpenter les allées des supermarchés les 23 et 24 décembre ? Heureusement, et plus encore depuis le confinement, des commerces, allant des épiceries fines aux grandes surfaces, vous proposent désormais de passer vos commandes en ligne. Avec, en cette période de l’an, des suggestions de produits, voire des menus de fête. Le top du top ? Ceux qui assurent en plus la livraison. 

Vous n'avez pas encore vos cadeaux de Noël ? Voici quelques conseils pour trouver l'inspiration : 

Parmi les bonnes adresses où trouver des produits de qualité, Le Marché des chefs, une adresse de référence tant pour les chefs que pour le privé. On y trouve une sélection de produits de haute qualité, des truffes, des paniers de fruits et légumes, jusqu’au caviar dans différentes gammes de prix. Ici c’est facile, on commande par téléphone et la livraison est gratuite, partout en Belgique.

Envie d’un réveillon green ? La plateforme Kazidomi, spécialisée en produits bio, dispose d’un onglet “épicerie de Noël” où l’on trouve aussi bien du Prosecco que des tapenades, des chips. Les délais de livraison sont estimés à 48h. Il se peut cependant qu’ils soient légèrement allongés durant la période de réveillons. 

Les gourmets le savent : l’institution bruxelloise Rob offre aussi une sélection de Noël avec, entre autres, des tartares et salades de fruits de mers maison, ou encore des coffrets “caviar”. Ici aussi, on propose un service de livraison ainsi qu’un service de pick-up sur place (le lendemain de la commande). 

 

Simplifier son menu

De nombreuses familles optent pour l’option raclette ou fondue les soirs de fêtes. Il faut bien l'avouer, c’est plutôt facile quand on est 15 à table… Sauf que cette année, le prix du fromage a grimpé de près de 30% à cause de l’inflation, certains tenteront donc de trouver des alternatives à cette formule autrefois jugée comme magique en termes de rapport qualité/prix. Comment ? En copiant les formules ‘food sharing’ des restos par exemple : on ose les tapas en mode un peu plus luxe, c’est-à-dire ces apéros prolongés où l’on sert toutes les 15 minutes de nouvelles choses à partager. C’est convivial et ça permet de ne pas stresser avec le timing. Un plateau d'huîtres, une bisque de crevettes, une planche de fromages et charcuteries, des petits canapés passés au four, un petit toast au foie gras… On grignote jusqu’à ce qu’on ait plus faim.  
 

Et côté boissons ? 

Pour le vin, à moins de vous rabattre sur les champagnes et bulles en promo dans votre supermarché, qui sont souvent une bonne affaire, prenez le temps de visiter un caviste. Sur base de votre menu et de votre budget, il vous proposera des vins sur mesure sans que ce soit plus cher qu’en grande surface. Ici aussi, la clé pour éviter le stress est l’anticipation, mais un bon caviste vous sauvera la vie, même en dernière minute.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.