Comment mieux doser la quantité de pâtes sans gaspiller ?

On les cuisine de différentes façons, et très souvent en grande quantité ou pas assez. Savoir doser les pâtes se révèle être un art qui n’est pas à la portée de tous. Voici quelques astuces qui vous aideront.

Era Balaj, Photo by Jonathan Pielmayer on Unsplash |

Elles se dégustent chaudes ou froides, en salade ou avec une sauce, al dente ou bien cuites, spaghettis, macaronis et bien d’autres,… Les pâtes, on les aime, mais qu’est-ce qu’elles sont difficiles à doser. Entre beaucoup trop et pas assez, cet incontournable, qui met tout le monde d’accord, sait se montrer capricieux lorsqu’il s’agit de trouver la juste quantité dans l’assiette. Si les conseils de grand-mère préconisent 80 à 100 grammes de pâtes par personne, certains facteurs importants ne sont pas à négliger. 

Comment cuisiner les bucatini all'amatriciana comme Filippo La Vecchia ?

Fraiches ou sèches ?

Pour réussir le dosage des pâtes, il faut prendre en compte leur aspect. On ne mesure pas des pâtes fraiches, comme on mesure les pâtes sèches. Ces dernières ont tendance à doubler de volume et de poids pendant la cuisson, contrairement aux fraiches, c’est pour cette raison qu’il est important de les mesurer crues. Pour un plat principal, que vous les consommiez nature ou avec une sauce, comptez en moyenne 100 grammes de pâtes sèches par personne adulte, et 200 grammes de pâtes fraiches par personne adulte. Pour les enfants de 3 à 10 ans, prévoyez 30 à 60 grammes, et 60 à 100 grammes à partir de 10 ans.

En revanche, la quantité de pâtes sera plus faible si vous les accompagnez d’une source de protéine (viande, poisson, …). Pour éviter le gaspillage alimentaire (ou les ballonnements), mesurez en moyenne 60 grammes de pâtes sèches. Ou si vous optez pour les pâtes fraiches, comptez 120 grammes (par personne adulte). Pour la soupe de petites pâtes (comme les vermicelles), optez pour 50 grammes pour 25cl d’eau (faites le calcul).

Les doseurs "maison"

De la balance de cuisine à la cuillère à spaghettis, il existe plusieurs appareils sur le marché pour mesurer ce féculent. Toutefois, si vous n’en disposez pas dans vos placards, pas de panique, essayez ces « doseurs » un peu plus traditionnels, façon maison. Pour vos spaghettis, vous pouvez vous servir de vos doigts ! Joignez le bout de votre index jusqu’au pli de votre pouce, de sorte à former un « puit » (un cercle), vous obtiendrez une idée de la quantité à mettre dans la casserole par personne. Ensuite, pour les autres formes de pâtes, aidez-vous un verre vide (d’environ 12,5 cl) ou d’un pot de yaourt (lui aussi, vide). Comptez deux verres pour les grosses pâtes (penne, macaronis, farfalle, …), et un seul pour les plus petites (comme les coquillettes). Malgré ces astuces, rien ne vous empêche d’augmenter la dose pour les plus gourmands. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.