Comment profiter de la fin de l’été grâce à la philosophie du "keyif" ?

Les Ottomans cultivaient cet art de vivre à la perfection ! Et si c’était le keyif, la clé de notre bonheur ?  Zoom sur une philosophie de vie qui promet de nous faire prendre notre temps.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jackson David on Unsplash. |

On attendait l’été avec impatience et comme chaque année, on se rend compte qu’il a filé à une vitesse folle. On s’était pourtant promis de vivre la dolce vita à son apogée : des barbecues à rallonge, des bains de soleil, des apéros en terrasses, des sorties nautiques, des balades estivales, des couchers de soleil plus éblouissants les uns que les autres. Bref, on voulait profiter de ce moment de l’année comme il se doit. Seulement voilà, la météo capricieuse, les intempéries et son lot de catastrophes ont quelque peu bouleversé nos plans. Résultat, nous voilà fin août et nous avons la sensation de n’avoir profité de rien. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard !

La vidéo du jour :

"Kiffer la vie"

En Turquie, chaque moment se vit à 200 % grâce à la philosophie du keyif.  Écouter le bruit des vagues en laissant son esprit vagabonder, siroter un thé en prenant son temps, prendre un bain en lisant un bouquin et simplement profiter du moment présent : voilà des exemples de keyif. Le keyif est un véritable art de vivre, au point de faire partie intégrante des mentalités en Turquie.  Le mot « keyif » en turc désigne une façon d’être serein, une détente du corps et de l’esprit, qui traduit aussi l’art de prendre son temps. L’expression « Prendre son kiff » vient d’ailleurs de là et traduit parfaitement cette façon d’aborder la vie. 

Mais comment faire pour y accéder ? Profiter simplement. Plus facile à dire qu’à faire direz-vous, pourtant c’est là le secret du keyif. On profite de chaque moment comme s’il était unique, on savoure les petites actions du quotidien, on respire et on ne pense à rien d’autre que ce qu’on est en train de faire. Dans un quotidien rythmé par tout un tas de contraintes, adopter le keyif, c’est aussi lâcher prise et accepter de « perdre son temps ». Car finalement, en figeant l’instant, on prolonge quelque peu le temps et on n’a plus la sensation de passer à côté de nos vies. Vous savez quoi faire pour profiter des derniers instants de l’été.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.