Comment réaliser un menu de Noël à moins de 1000 calories ?

Vous avez envie d'un réveillon en mode light sans pour autant gâcher la fête? Voici nos astuces pour réveillonner sans se soucier des calories...

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Les fêtes : l'enfer pour le régime

Les diététiciens vous le diront, un repas de fêtes peut facilement afficher 3000 calories au compteur, et davantage encore si vous ne vous réfrénez pas sur les alcools. Pourtant, il y a moyen de se mijoter un diner de fêtes qui respecte tous les codes du réveillon sans avoir à se justifier auprès de sa balance le lendemain. Mais pour cela, il faut évidemment avoir la main légère sur les alcools, qui peuvent à eux seuls faire doubler le score... Une coupe de champagne à l'apéro, ou un verre de vin (évitez les cocktails bourrés de sucre) et poursuivez le repas à l'eau aromatisée, ou au thé vert. Déjà conseillé pour accompagner la raclette, le thé vert se marie avec presque tous les plats et facilite la digestion. Évidemment on optera pour un apéro raisonnable: on oublie les chips et les canapés passés au four, on découpe des carottes et des choux-fleurs que l'on trempera dans un houmous, une sauce au yaourt et à la menthe ou une tapenade de tomates... Une feuille de chicon tapissée de quelques crevettes grises... Voilà de quoi démarrer sans abuser. Mais poursuivons sur notre menu garanti à moins de 1000 kcal.

L'entrée : 300 kcal

L'avantage des menus de fêtes, c'est qu'ils font la part belle aux crustacés et aux produits de la mer. Évitez le saumon fumé et le foie gras, qui sont des bombes caloriques, mais optez pour une assiette de grandes crevettes roses servies froides ou grillées avec une sauce au yaourt et curry. Une bisque de homard dans laquelle vous avez parsemé une poignée de crevettes grises est tout aussi light que festive. Autre option, un tartare de daurade ou de cabillaud, les poissons blancs sont assez légers et une portion de tartare de 150 grammes (des filets finement hachés, une cuillère de yaourt ou un filet d'huile d'olive, épices et ciboulette) cela ne dépassera pas les 300kcal. Et pour remplacer le pain? Une feuille de chicon fera l'affaire.

Le plat : 450 kcal max

La dinde n'est pas calorique, c'est souvent la farce qui l'est, tout comme les accompagnements. Exit les frites et les croquettes. Optez donc pour des filets de dinde que vous cuirez individuellement en papillotes, simplement posés dans une feuille ou dans l'aluminium avec un petit filet d'huile d'olive et quelques tomates-cerises, épicez généreusement et enfournez: la cuisson en papillote permet de garder une viande tendre et savoureuse. Vous pouvez aussi opter pour un poisson blanc parsemé d'une demi-louche de bisque et de quelques crevettes. Servez avec un plat de légumes grillés ou une ratatouille. Vous pourrez même y ajouter une cuillère de quinoa sans dépasser notre limite des 450 calories.

Le dessert : 250 kcal

C'est évidemment pour les palais sucrés que les fêtes sont les plus risquées, mais il faut être clair: renoncer à la bûche est hélas inévitable. Par contre, avec moins de 40kcal la boule, vous pourrez opter pour un sorbet aux fruits ou au cacao et en manger presque à volonté. C'est non seulement plus light mais aussi nettement plus digeste. Autres options? Un crumble réalisé avec du beurre allégé et de l'édulcorant avec une surdose de cannelle, ou alors une salade de fruits peuvent être d'autres options et vous pourrez y ajouter une boule de glace (une, on a dit!) sans dépasser le score fixé. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.