Comment soigner sa barbe quand il fait chaud? Mademoiselle D'Errico nous livre ses conseils!

Avec la chaleur, il n’est pas évident de se sentir bien dans sa peau. Spécialement quand on est barbu. mais avant de tout raser, lisez ces quelques conseils pour soigner sa barbe en été.

By Léa Thiry Faulkner. Photos By Mlle D'errico on Instagram / Apothecary87 on Unsplash |

Les grosses chaleurs reviennent et de nombreux hommes ont du mal à supporter la chaleur à cause de leur barbe. Très vite, certains la rasent pour éviter la moindre gêne. D’autres pourtant la gardent, eu égard au temps qu’elle a mis à pousser, sans savoir vraiment comment s’y prendre. Pour répondre à toutes les questions que l'on peut se poser, nous avons rencontré Mlle D’Errico, jeune coiffeuse-barbière avec plus de 10 ans d’expérience qui a réussi à faire sa place dans ce milieu très prisé par les hommes. 

 

Tailler sa barbe régulièrement

Idéalement il faudrait tailler sa barbe toutes les 3 semaines-1 mois, pour avoir de beaux résultats. En été, il est cependant conseillé de le faire plus régulièrement, environ toutes les 2 semaines, car le poil pousse plus vite sous l'effet de la chaleur et de l'humidité

 

 

 

Un gommage et un rinçage régulier c’est la clé

Entretenir sa barbe c’est aussi prendre soin de sa peau. Un gommage hebdomadaire permettra d’enlever les peaux mortes ainsi que tous les résidus de produits. 
Le rinçage, quant à lui, est primordial pour l’entretien de sa barbe surtout en été. En sortant de la piscine, de la mer ou après une journée à visiter, rincer sa barbe à l’eau claire est un vrai geste à adopter. 
 

Nettoyer sa barbe avec des produits adaptés

Il est important de bien sélectionner ses soins, tout comme les cheveux, les barbes requièrent une attention particulière sur le choix des produits à appliquer. Hors de question de la nettoyer avec du gel douche ou du shampoing pour cheveux, ça ne ferait que l’abimer et la rendre rêche au toucher. Mlle d’Errico travaille souvent avec les produits de la marque American Crew, qui propose même des shampoings secs pour barbes. 

 

 

Brosser sa barbe tous les jours 

À l’aide d’un peigne en bois, en corne ou une brosse à poil de sanglier, le brossage est indispensable. Il permettra de stimuler la circulation du sang, ainsi que de démêler les nœuds éventuel tout en donnant le sens de la pousse des poils. Une barbe bien brossée sera mieux aérée quand il fait chaud.

 

L’huile pour la journée, le baume pour la soirée !

Ces deux produits ont tous les deux des qualités hydratantes, ce qu’on retient c’est qu’il est très important d’appliquer de l’huile tous les jours sur sa barbe, spécialement en été à cause du soleil.
 Une astuce? «Je conseille souvent à mes clients de laisser leur huile à côté de leur brosse à dent pour ne pas oublier de l’appliquer»
Le baume quant à lui est plus utilisé pour les occasions, il va permettre de donner une forme homogène à la barbe et de discipliner les poils capricieux

 

Un automatisme à prendre!

La barbe est souvent négligée faute de temps ou de minutie. Il est important d’y prêter attention quotidiennement pour voir apparaître les premiers résultats surtout en été ou la barbe est vite agressée par le soleil, la mer ou le chlore. 
Un bon entretien c’est tous les jours : un protocole à respecter et des miracles à observer! 
 

 

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

À Lire aussi: