Découvrez Bruxelles comme vous ne l'avez jamais vue pour les Journées du Patrimoine

Ce 19 et 20 septembre aura lieu la 32e édition des Journées du Patrimoine au sein de la capitale. Rendez-vous incontournable des amoureux de la culture, cette édition se place sous le signe de la couleur.  En manque d’idées pour le week-end ou désireux d’en apprendre plus sur cette ville, mettez donc un peu de couleurs dans votre vie le temps de cet évènement. 

Par Perrine Dor - Photo by Emran Yousof on Unsplash |

Cette année, à pareil date que la Journée sans voitures, et ce malgré le contexte pandémique que nous connaissons, Bruxelles ouvrira bel et bien les portes de ses lieux jalousement gardés et préservés au grand public.  La thématique principale sera celle de la couleur. En l’occurrence, ce ne sont pas moins de 93 lieux à visiter et plus de 90 animations à découvrir gratuitement sur l’ensemble de la Région bruxelloise. Des endroits jusque-là inaccessibles tels que l’hôtel du gouverneur de la Banque nationale de Belgique se révèleront donc aux visiteurs de même que les ateliers de restaurateurs de vitraux comme celui de l’Atelier Flores. Entre bon plan touristique et véritable mise en exergue du patrimoine bruxellois, ces « Heritage Days » s’annoncent surprenantes à bien des égards. Tour d’horizon de ce qu’il sera possible de voir et faire ce week-end : un programme haut en couleurs vous attend !

Une manière de voir Bruxelles autrement

Le service public régional Bruxelles Urbanismes et Patrimoine propose un programme inédit, à la hauteur du contexte dans lequel il se déroule, « alliant visites de lieux et activités en tous genres, qu’il s’agisse de promenades, de rallyes, de circuits en bus ou d’activités pour les familles, sans oublier les visites en langues des signes » comme l’explique Bety Waknine, directrice générale Urban. 
Après des éditions autour d' « un lieu pour l’art » (en 2019) ou « nature en ville » (en 2017), cette fois, l’accent est mis sur la couleur ou plutôt les couleurs que l’on peut trouver dissimulées aussi bien dans les intérieurs que sur les façades des bâtiments publics.  Des sculptures colorées visibles à l’ADAM-Brussels Design Museums aux vitraux de l’Eglise Saint-Augustin en passant par les bas-reliefs Art Nouveau de l’hôtel Hannon, les possibilités de visites sont variées.  En raison de la crise, les visites d’intérieurs - soit sans guide (accès libre/durée limitée à 1/2h) soit par visites guidées -  se font uniquement sur réservation depuis ce 4 septembre et certaines sont déjà « over-bookées ». De plus, vous devez réserver un créneau horaire (visite sans guide) ou une heure de visite (visites avec guide). 
Afin de faciliter votre visite, un point d’informations prendra place dans les Halles Saint-Géry de 10h à 19h. Le programme complet de même que des informations seront à votre disposition. Allez-vous y perdre de 14h à 16h,  vous aurez peut-être l’occasion de croiser Manuel Murillo, l’illustrateur des Journées du Patrimoine 2020 ! 

 

 

 

Ce qu’il reste à découvrir 

Le programme s’annonce riche et dense…et le succès au rendez-vous ! En effet, plusieurs activités assez prestigieuses sont déjà complètes telles que la visite de la Bibliothèque Solvay ou de la Maison de Saint-Cyr. Rassurez-vous, les plus atypiques sont encore disponibles. Voici un aperçu succinct de ce qu’il reste à découvrir. Entre promenades en plein air et ateliers pratiques, il y en a pour tous les goûts !

Activités en plein air aux jardins de la Maison d’Erasme

Direction Anderlecht et la Maison d’Erasme pour y découvrir ses jardins. Au programme de 14h à 17h, outre la visite des lieux, plusieurs ateliers sont proposés. Initiez-vous à l’art de la teinture végétale et filez une laine locale, celle des moutons noirs de Schaarbeek. Sur le banc « cocoon » du jardin philosophique, l’artiste Serge Goldwicht réalisera un live drawing : création en direct à la plume, encre de Chine et pigments naturels sur papier. 

Plus d’informations, ici

Spectacle gratuit au théâtre de Toone 

Au cœur de l’îlot sacré, prenez place au sein de ce théâtre de 1696 et profitez d’une exposition des marionnettes bruxelloises du 19 et 20 ème siècle. A partir de 16h, un spectacle gratuit – sous réservation obligatoire - vous attend : la pièce d’Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires prendra vie sous vos yeux ! 

Plus d’informations ici

De Maelbeek au Watermaelbeek en vélo, des nuances de bleu et de vert

Pour les plus sportifs d’entre nous, une visite d’un genre nouveau vous est proposée : une promenade à vélo pour revisiter le patrimoine naturel et artistique bruxellois. En collaboration avec la Commission ornithologique de Watermael-Boisfort, cette balade vous emmènera de la vallée du Maelbeek vers le bois de la Cambre, en passant par des passerelles urbaines récemment aménagées, longeant vallée et étangs. Dans ce paysage urbain, l’entité de Watermaelbeek prend vie le long de la Woluwe.  

Plus d'informations ici

Un week-end bien festif et instructif s’annonce…En somme, ce parcours chamarré sur 2 jours redonne des couleurs à notre capitale , quelque peu ternie ces derniers temps !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :