Dior : Success-story d'un parfum emblématique

Comme pour la mode, où certaines pièces classiques ont parfois besoin d’un petit coup de ciseaux pour rester dans l’air du temps, les parfums se réinventent pour nous réenchanter. François Demachy, parfumeur créateur de Dior nous raconte le dernier relifting de Miss Dior.

PAR BELEN UCROS. PHOTOS D.R. |

Dans la famille Miss Dior, je demande l’eau de parfum 2021! Créé en 1947 pour le lancement de la maison de couture, le premier parfum Dior s’offre une nouvelle jeunesse grâce à François Demachy, parfumeur créateur exclusif de la maison depuis 2006, après plus de trente années passées chez Chanel. Il est à l’origine de Dior Homme Cologne, Miss Dior, Dior Addict, Dior Homme, Cuir Cannage, Sauvage de Dior... pour ne citer que quelques-unes de ses créations.

Comment respecter l’ADN d’un parfum tout en l’adaptant au goût du jour ?

Même si la palette olfactive ne change pas d’une époque à une autre, c’est l’équilibre des choses et la façon dont on va le ciseler qui lui donnent toute sa contemporanéité. Ma mission consiste à travailler le parfum dans un pur respect du passé, tout en le projetant dans une modernité et une actualité qui lui permettent de traverser les époques avec beaucoup d’élégance. Ainsi, en hommage et par respect à ses origines, j’ai respecté la structure chyprée de Miss Dior tout en exagérant ou réduisant certains composants... Quant à l’eau de toilette originelle Miss Dior de 1947, sa formule est restée identique. Mises à part certaines adaptations imposées par la réglementation bien sûr, comme l’interdiction de mousse de chêne en tant qu’ingrédient.

Quelle femme incarne Miss Dior ? A-t-elle évolué ?

La première femme à incarner l’esprit du parfum, c’était Catherine Dior, la sœur de Christian. C’est d’elle que le parfum tire son nom. Lors de sa vaporisation au premier défilé de Dior, une journaliste s’était exclamée “Tiens ! Voilà Miss Dior !” C’était une femme volontaire, très courageuse. Elle a eu des activités de Résistance pendant la guerre et a connu la déportation. Elle voulait croquer la vie à pleines dents, elle avait un souffle de vie extraordinaire. Après la guerre, elle a cultivé des roses à parfum à Grasse. La femme Miss Dior d’aujourd’hui est encore plus assumée, plus présente, forcément plus volontaire qu’au siècle passé.

À quel moment décide-t-on qu’il est temps d’offrir une nouvelle version au parfum originel ?

Miss Dior existe depuis plus de septante ans. Après les années sombres de la guerre, Christian Dior voulait réenchanter la vie des femmes. Il voulait un parfum qui sente l’amour, qui soit synonyme de bonheur, de poésie et d’harmonie. Si son histoire a évolué au fil des décennies et des déclinaisons, sa mission est restée la même. Miss Dior Chérie, avec ses notes de pop-corn, a été créé par Christine Nagel en 2005. Moi-même j’ai travaillé sur quatre variations, dont Miss Dior Blooming Bouquet, une interprétation mettant en avant l’image d’une femme forte, à la fois fraîche et spontanée, qui colle plus à notre époque. L’eau de parfum existante, plus sophistiquée, plus dark, était un peu en inadéquation avec cette jeune femme. Elle ne matchait plus avec l’identité de Miss Dior. On lui a donc offert des nouvelles facettes qui correspondaient plus à l’identité souhaitée tout en conservant la même ossature. On l’a ramenée sur son chemin.

Miss Dior incarnait l’optimisme et l’insouciance de l’après- guerre. Le parfum véhicule-t-il toujours le même message ?

Oui. On s’affranchit un peu des règles, on ose un peu plus de notes en surdosage, tout en restant dans le cadre du chypre. L’accord chypré, c’est une hespéridée (bergamote), des notes florales (rose, jasmin), une note boisée et mousse en fond. Ici la mousse est en moindre quantité et d’une qualité différente. L’inspiration de la nouvelle eau de parfum, c’est une rose. Une rose que Carole Biancalana, productrice de roses centifolia à Grasse, m’a montrée dans son jardin alors que nous étions en plein confinement. Elle s’appelle Sweet Love. Son parfum est extraordinaire. Lorsqu’on le sent, on a l’impression de se lover dans quelque chose de très moelleux, très confortable, mais en même temps il est très frais. J’ai voulu l’entourer de fleurs et obtenir ainsi un bouquet vif et élégant, sensuel, mais sans aucune apesanteur.

Il n’y a donc aucune note fruitée dans le parfum ?

Elle est apportée par la rose Sweet Love, qui a servi d’inspiration pour le parfum. Cette fleur d’ornement contient une note fruitée, entre l’abricot, la pêche et la prune. Des fruits pas aussi affirmés ou violents que des notes de fraise. Pour ma part je les trouve bien plus élégants et plus doux !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.