Nidra, Kundalini ou Iyengar : le yoga pour enfin mieux dormir

Le changement d’heure a perturbé votre rythme circadien ? Le yoga peut parfois aider à retrouver facilement le sommeil, à condition de savoir vers quel type de yoga se tourner. En voici trois qui allient détente et bien-être. 

Par Belen Ucros. Photo by Dmitriy Frantsev on Unsplash. |

Le Kundalini Yoga

C’est quoi ? Apparu aux États-Unis fin du 19e siècle, ce yoga a été popularisé en Europe en 1969 par Yogi Bhajan. Appelé aussi yoga originel, il a une dimension plus spirituelle que les autres types de yoga. Ainsi, les postures ne sont pas au centre des séances, elles accompagnent plutôt des chants de mantras, des exercices de respiration et de méditation.
L’objectif ? Atteindre un équilibre énergétique et physique. Réveiller notre énergie intérieure et la faire sublimer à travers chaque respiration et chaque mouvement. 
Pour qui ? Les personnes déjà initiées à la philosophie du yoga. Les personnes à la recherche de bien-être et d’énergie.

En vidéo, les postures de yoga pour éviter les maux de dos :

 

Le Nidra Yoga

C’est quoi ? C’est le yoga du sommeil ou de la relaxation profonde. Il se pratique allongé, selon la posture de Savasana. Pendant toute la séance, yeux fermés, on garde la même position. En état de semi-conscience, on récite des mantras pour s’aider à lâcher prise. Conçu par Swami Satyananda dans les années 50, le yoga Nidra tire ses origines du yoga tantrique.
L’objectif ? Favoriser un sommeil de qualité et faciliter l’endormissement. Évacuer le stress et les pensées parasites, mieux gérer ses émotions.
Pour qui ? Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil, celles qui sont stressées ou angoissées.

Lire aussi : Quel type de yoga pour brûler un max de calories ?


Le Yoga Iyengar

C’est quoi ? Appelé aussi yoga thérapeutique, ce yoga traditionnel a été créé dans les années 70 par Iyengar qui lui a donné son nom. Il met l’accent sur la précision, la résistance, l’endurance et les alignements du corps. Il se pratique fréquemment avec des accessoires de yoga comme des sangles, des briques en mousse, des chaises… 
L’objectif ? Soulager les douleurs, principalement celles du dos. Le professeur veille particulièrement à ce que les postures soient effectuées correctement.
Pour qui ? Ce cours ne s’adresse pas qu’aux personnes souffrant de douleurs. Il renforce aussi l’équilibre entre le corps et l’esprit grâce à la concentration et la méditation.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.