France : voici la région qui compte le plus grand nombre de sentiers de randonnées

Les endroits ne manquent pas pour pratiquer la randonnée en France. Dans l'Est du pays, un département compte à lui seul près de 185 sentiers à partir desquels vous pourrez contempler des cascades et la nature sauvage. Suivez le guide ! 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Arnaud Mariat |

Même si le temps est actuellement incertain, cela ne doit pas nous empêcher de penser à des idées de sortie dans une ville proche de chez nous, dans un pays plus accessible que jamais, mais aussi chez nos voisins français. Les bons plans ne manquent pas dans l'Hexagone pour découvrir de magnifiques paysages et pourquoi pas se lancer dans des randonnées. Si vous êtes un féru de rando, vous devriez vous rendre dans le département du Jura. Une étude sur l'endroit le plus sain de France la place en première position des lieux avec le plus grand nombre de sentiers de randonnées. 

En parlant de randonnnées, quelle est la spectaculaire de Belgique ? 

5000 km de sentier balisés

S'il n'existe pas de statistiques officielles sur le nombre de sentiers de randonnées en France, le chiffre délivré par l'étude menée par la plateforme de consultation médicale en ligne Zava sur les 10 départements où l'on vit le plus sainement en France a de quoi retenir l'attention. L'un des critères était consacré au nombre de sentiers de randonnées, trail et course. La première place est donc occupée par le Jura qui compte exactement 185 sentiers. Un chiffre bien au-dessus d'autres départements comme les Pyrénées Orientales (9,5) ou encore les Hautes-Pyrénées (23). 

Le Jura est un véritable paradis pour les randonneurs avec ses 5 000 km de sentiers balisés, accessibles gratuitement. Et bonne nouvelle, il y en a pour tous les goûts : des balades de deux heures, à la randonnée à la journée (PR) ou à la grande randonnée (GR®). L'un des sentiers les plus spectaculaires est l'Echappée Jurasienne étendue sur 332 km. L'itinéraire traverse le massif du Jura d'Ouest en Est. C'est l'occasion de découvrir les splendeurs côté français, mais aussi côté suisse. Le trajet propose des étapes journalières modulables, avec des dénivelés et des difficultés accessibles. 

Des randos pour tous les profils

Si vous souhaitez rester dans le département du Jura, pourquoi ne pas partir à la découverte du tour des cascades du Hérisson. L'endroit cache au total sept cascades de 30 à 65 mètres. La rando idéale pour trouver un peu de fraîcheur en plein été. Il faudra compter environ quatre heures de marche. Le niveau est jugé difficile. Vous voilà prévenus... Envie d'une rando plus bucolique ? Lancez-vous à l'assaut du Sentier des Étangs de la Bresse Jurassienne – Sergenaux. Cette balade beaucoup plus facile et accessible se réalise en une bonne heure et demie. Elle vous plonge au plus près des écosystèmes jurasiennes encore préservés. 

Du côté du parc national du Haut-Jura se cache la balade des Platières – Hautes-Combes nichée à 1300 mètres d'altitude. Au fil de votre randonnée, vous êtes plongé dans un espace aux verts pâturages et aux nombreuses fleurs parmi lesquelles des gentianes et des narcisses. Et en plus, un point de vue incroyable sur les Monts Jura depuis La Dôle jusqu’au Crêt de Chalam en passant par le Reculet, le Crêt de la Neige et la Col de la Faucille s'offre à vous. De quoi vous donner envie de chausser vos meilleures chaussures de rando et prendre la direction du Jura ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.