Gault&Millau : les 25 meilleurs vins de Belgique viennent d'être dévoilés

Où trouve-t-on les meilleurs vins du pays ? La seconde édition du Guide des vins belges Gault&Millau vient de dévoiler ses 25 bouteilles belges préférées.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

La deuxième édition du Guide des vins belges Gault&Millau vient d'être dévoilée, et avec elle la distribution de ses prestigieux Belgian Wine Awards 2024. Une façon d'offrir un panorama des meilleures bouteilles du pays, alors que le vin belge a plus que jamais le vent en poupe. Oui, le pays de la bière occupe désormais une place de choix à côté de son voisin français, qui avait longtemps conservé le monopole.

La vidéo du jour : Winery Boitsfort : le bar à vin devenu bistronomique

Le vin belge a le vent en poupe

En effet, les domaines viticoles du Royaume augmentent d'année en année. Avec près de 3,5 millions de litres produits, l’année 2023 a battu des records. Certains vins belges se retrouvent même sur les tables des restaurants étoilés. "Notre pays compte désormais plus de 290 viticulteurs enregistrés qui exploitent ensemble quelque 890 hectares de vignes. En plus de cette croissance quantitative, le guide constate une augmentation de la qualité, les nombreux Belgian Wine Awards en étant le reflet concret", écrit le Gault&Millau à l'occasion de la sortie de la deuxième édition de son guide des vins. "La Belgique s'affirme ainsi de plus en plus comme un pays viticole de premier plan".

Inutile de rappeler, bien sûr, que le réchauffement climatique joue malheureusement un rôle de premier plan. Le nombre de cépages qu'il sera possible de cultiver sur le territoire belge va indéniablement augmenter au fil des années. Aujourd'hui, si les vignerons produisent principalement de l’effervescent et du vin blanc, le vin rouge pourrait un jour s'imposer avec l'évolution du climat. 

25 vins ont reçu le Belgian Wine Award 2024

Pour preuve, la deuxième édition du Gault&Millau Wine Guide Belgium accueille 25 domaines supplémentaires et 44 nouvelles références cette année, ce qui porte le total à 107 domaines et 216 vins. Parmi ces références, 55 vins ont reçu un label « coup de cœur » dont 25 vins ont reçu un Belgian Wine Award 2024. On constate un secteur économique en pleine évolution, porté par la connaissance, l'expertise, le dynamisme et la passion de viticulteurs convaincus. "Les événements actuels leur apprennent aussi que la viticulture axée sur des principes de qualité et de développement durable reste particulièrement vulnérable", explique le guide. "Ceux qui travaillent en plein air et qui sont intimement liés au terroir doivent aussi subir les aléas du climat actuel". Le CEO Marc Declerck a d'ores et déjà annoncé que "Les gelées précoces et les pluies incessantes auront malheureusement un impact sur le millésime 2024". 

En attendant la sortie de la troisième édition, voici les 25 vins ayant reçu un Belgian Wine Award 2024. Après avoir dégusté 400 vins, le vote des sommeliers a listé près de 55 coups de cœurs. Une seconde dégustation a ensuite permis de dégager les 25 Awards suivants : 

Vins mousseux :

Domaine du Chant d'Eole, Chant d'Eole Grand Cru 2018 (Hainaut)
Domaine Cuvelier, BizJoe Extra Brut 2019 (Limbourg) 
Schorpion, Zwart Extra Brut 2017 (Limbourg) 
Wijndomein Vandersteene, Blanc de Noirs Brut 2022 (Flandre orientale)
Vignoble des Agaises, Ruffus Chardonnay Brut 2021 (Hainaut)
Vin de Liège, L'insoumise Brut 2022 (Liège)
Domaine W, Brut de Brabant Réserve, Cuvée Folon 2020 (Brabant Wallon)

Vins blancs :

Crutzberg, Chardonnay Barrique 2022 (Limbourg)
Entre-Deux-Monts, Molenberg Collection Héritage 2022 (Flandre occidentale)
La Falize, Chardonnay 2021 (Namur)
Wijnkasteel Genoels-Elderen, Chardonnay Goud 2019 (Limbourg) 
Gloire de Duras, Pinot Gris Barrique 2022 (Limbourg)
Den Nachtegael, Noëlla Chardonnay Barrique 2022 (Flandre occidentale)
Wijndomein Près de Gand, Chardonnay Barrique 2021 (Flandre orientale) 
Winjdomein Ravenstein, Chardonnay Klytbosch Barrique 2022 (Flandre occidentale)
Wijnfaktorij, Kontreir IIX 2022 (Anvers)

Vins rouges : 

Château Bon Baron, Trésor Pinot Noir 2017 (Namur)
Château Bon Baron, Acolon 2019 (Namur)
Vignoble du Château de Bousval, Ange ou Démon 2022 (Brabant wallon)
Mikken Urban Winery, Monaco 2022 (Flandre occidentale)
Wijndomein Ravenstein, Acolon 2021 (Flandre occidentale)

Vin rosé pétillant :

Château Bon Baron, La Baronne Brut Nature 2021 (Namur)
Wijndomein Hoogenhove, Polyd'or Rosé 2021 (Flandre occidentale)

Vin rosé : 

Verlooy Winery, Rossela 2022 (Anvers) 

Vin demi-sec :

Vin de Liège, Notes Blanches 2022 (Liège) 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.