Funérailles d'Elizabeth II : quel est le dress code requis pour les invités ?

Alors que démarrent ce lundi les funérailles d’Elizabeth II, on attend une cérémonie ultra minutée et codifiée, jusque dans les détails de la tenue des membres de la famille royale. Mais qu’en est-il des autres invités et de manière plus large, que peut-on porter ou pas lors d’un enterrement ? Décryptage.

Rédaction, Photos Photonews |

Un dress code très précis

Les obsèques débuteront à 11h, heure de Londres, donc midi chez nous, en présence des Windsor au grand complet, des familles royales européennes et des chefs d’État, dignitaires et ambassadeurs du monde entier. À l’occasion de cette cérémonie planifiée et codifiée jusque dans les moindres détails depuis de nombreuses années, un code vestimentaire entièrement noir devra être suivi par les femmes, ce qui est toujours le cas lors des funérailles d’État. Les femmes portent des robes noires jusqu’aux genoux, ou des manteaux. Un chapeau noir et éventuellement un voile sont également préconisés par l’étiquette. Il est aussi fort probable que ces dames seront toutes gantées, une règle vestimentaire que la reine s’imposait de son vivant.

En vidéo, la biographie de Camilla : 

Pour les hommes : si les officiels porteront leur uniforme de cérémonie militaire, pour les autres, le dress code impose le « morning coat », un costume composé d’un pantalon et d’une veste longue qui descend assez bas dans le dos.
Toutes ces règles ont été établies par la reine elle-même, qui a veillé à tous les détails, mais aussi par le duc de Norfolk, qui est officiellement en charge de la préparation de tous les couronnements et funérailles des souverains anglais.

Charles III portera son uniforme militaire pour la cérémonie officielle, mais il arborait le "Morning Coat Suit" lors des autres célébrations de cette semaine.

La décence est la règle

Le noir n’a pas toujours été la couleur du deuil au cours de l’histoire, mais elle s’est imposée après l’époque victorienne. Ensuite, au 20e siècle, après deux guerres successives, on admet que l’on n’ait pas toujours les moyens de s’offrir une tenue pour un enterrement et on délaisse les robes de deuil spécifiques et les tenues civiles sont progressivement tolérées, mais un code subsiste : du noir et de la décence. Ainsi, lors de funérailles, c'est assez simple. Pour les dames, on optera pour une robe ou une jupe forcément au-dessous du genou, ni décolleté, ni chemises à manches courtes pour ces messieurs. Si le noir est de rigueur pour la famille et les proches, les autres invités peuvent opter pour du bleu marine, du marron ou du gris sans choquer.
Au fil du temps, le protocole s’est assoupli pour les enterrements civils. Une femme en pantalon et un homme en pull sont tout à fait courants. Si une tenue simple, de couleur sombre reste le code de rigueur, certaines familles aujourd’hui peuvent communiquer un dress code spécifique et il n’est pas rare aujourd’hui de voir une assistance habillée tout de blanc ou porter un détail dans une couleur spécifique à la mémoire du défunt.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.