Il ne vous reste plus que quelques jours pour observer cette comète rarissime

La comète verte, qui n'est plus venue nous rendre visite depuis 50 000 ans, est encore présente pour quelques jours dans le ciel belge. Quelles sont ses caractéristiques et comment l'observer ?

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Qu'est-ce que la comète verte ? 

Depuis le début du mois, la comète verte s'est invitée dans le ciel belge. Egalement connue sous le nom de C/2022 E3 (ZTF), elle n'a plus été visible dans le ciel depuis... 50 000 ans. Une éternité donc. La comète verte provient des profondeurs du système solaire. Elle se caractérise par sa couleur verte et l'une de ses queues dite en éventail partant dans une direction opposée à la comète. Son noyau mesure quant à lui 1,6 km de diamètre et ses queues plusieurs millions. Comme l'explique nos confrères de la RTBF, " cette couleur est causée par la réaction de la lumière ultraviolette et d’un gaz carboné. S’il n’est donc pas anormal de voir cette couleur à l’œil nu, c’est un phénomène très rare et sa couleur est particulièrement vive". 

La vidéo du jour : 

Comment observer la comète verte ? 

Même si la comète verte est moins visible qu'au début du mois car elle s'éloigne de plus en plus de la Terre, elle reste observable à l'oeil nu. Levez donc les yeux au ciel ces prochains jours. Pour une observation encore plus nette et précise, il est conseillé de se munir de jumelles ou d'un téléscope. Autre conseil : essayez de vous éloigner des zones où la circulation est dense provoquant de la pollution lumineuse. La météo est heureusement de notre côté ce soir puisque le ciel sera dégagé. Pour repérer la comète verte, vous devrez d'abord trouver Mars, reconnaissable à son éclat rouge orangé. C/2022 E3 (ZTF) sera alors aux alentours de la planète rouge. Mieux vaut ne pas passer à côté car la comète ne reviendra pas avant 50 000 ans. Vous êtes prévénus.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici