Comment bien dormir quand il fait chaud ?

Le thermomètre affichera près de 30 °C cette semaine. La chaleur nous empêche d’avoir un sommeil réparateur et parfois même de nous endormir... Voici nos conseils pour tomber dans les bras de Morphée malgré la canicule.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Ava Sol on Unsplash. |

 

Manger plus léger 

Lors de la digestion, la température de notre corps augmente. Notre organisme aura besoin de moins d'énergie pour digérer une salade que pour digérer un steak frites, et la digestion sera donc plus rapide. Il vaut alors mieux privilégier des aliments légers ou frais comme les fruits, les légumes, du poisson grillé... Votre corps fournira moins d'efforts et produira ainsi moins de chaleur. 

Une douche tiède

Pour diminuer la température de son corps rapidement, l’astuce ultime est de prendre une douche tiède. Attention cependant, prendre une douche froide ne vous aidera pas à réguler la température de votre corps, car automatiquement, il va lutter contre le froid en produisant de la chaleur. C'est poruquoi, il faut prendre une douche qui ne soit ni trop chaude, ni trop froide. Si vous ne vous séchez pas complètement et allez vous coucher en ayant votre corps un peu humide, c'est encore mieux pour être au frais plus longtemps. Vérifiez cependant qu'il ny' ait pas de courant d'air dans votre chambre afin de ne pas tomber malade pendant la nuit. 

Éviter l'alcool 

Tout comme les repas, l'alcool augmente la température du corps. De plus, l'alcoool déshydrate et associé à la chaleur, cela peut avoir des conséquences directes sur votre sommeil. Et si vous ne pouvez vraiment pas résister à l'envie de prendre un petit verre au moment de l'apéro, évitez le vin rouge  et les alcools forts qui ont tendance à provoquer des bouffées de chaleur. Privilégiez alors plutôt le vin blanc, le rosé ou les cocktails sans alcool (mocktails) ou mieux encore, l'eau ! 

Utiliser des draps en coton

Le coton est une matière qui ne colle pas à la peau contrairement à certains tissus synthétiques. Il permet  une meilleure aération. Il absorbera également mieux votre transpiration et, par conséquent, vous permettra d'avoir moins chaud. 

Boire de l'eau

Lorsqu'il fait chaud, notre corps consomme beaucoup plus d'eau que d'habitude. Pour ne pas se déshydrater, il est important de boire régulièrement. Buvez un à deux verres d'eau avant d'aller vous coucher et prévoyez une bouteille d'eau à côté de votre lit au cas où.

Fermer les volets et les rideaux  

Pour empêcher la lumière et donc la chaleur de rentrer, fermez vos volets et vos rideaux toute la journée. Par contre, ouvrez les fenêtres pour créer des courants d'air qui aéreront votre chez vous. De préférence tôt le matin, tard le soir ou pendant la nuit, quand la chaleur est la moins forte.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :