Junk sleep : pourquoi se sent-on fatigué malgré une bonne nuit de sommeil ?

L'expression ludique dérivée de la "junk food" semble anodine de prime abord. En réalité, elle cumule près de 36 millions de vues sur TikTok et constitue un véritable phénomène de société. Pourtant, beaucoup ignorent qu'ils en souffrent.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

"Junck sleep". Le Dr. Chris Winter, expert en sommeil et auteur de The Sleep Solution le définit comme : "Un sommeil qui n'est pas optimisé pour obtenir des avantages maximaux en matière de santé et de bien-être". Concrètement, il s'agit de toutes ces fois où vous vous êtes réveillés le matin avec la sensation d'être complètement dans le gaz. Votre corps est groggy, vos pensées embrumées, mais pas simplement à cause du réveil, vos sept ou huit heures de sommeil ne semblent tout simplement ne pas avoir fait effet. 

La vidéo du jour : 

"Junk sleep"

Mais comment expliquer qu'une nuit complète de sommeil puisse nous conduire à un tel état d'épuisement le lendemain ? Tout simplement parce que notre sommeil n'a pas été aussi solide que nous le pensons. Le "junk sleep" est donc un sommeil qui n'est pas suffisamment long ou de qualité que pour nourrir correctement votre cerveau et votre corps. Et vous risquez de traîner cet état toute la journée. 

"Vous pouvez vous réveiller et avoir l'impression que vous n'avez même pas dormi", explique ainsi Kristen Casey, psychologue clinicienne agréée et spécialiste de l'insomnie au Huffpost. "Vous vous réveillez en vous sentant désorienté, groggy ou irritable. Ce type de sommeil ne nous aide pas à restaurer nos fonctions corporelles et entraîne des difficultés pour notre fonctionnement le lendemain".

Comment savoir si vous en souffrez ? 

Au-delà de la sensation d'épuisement que nous ressentons au réveil, au point de devoir lutter pour enfin sortir de notre lit, voici quelques indices qui prouvent que nos nuits ne sont définitivement pas assez réparatrices. D'abord, réaliser des tâches anodines nous demande soudain un effort surhumain. Ensuite, le stress et l'anxiété, mais aussi l'irritabilité, se font davantage ressentir. Il y a ce sentiment perpétuel d'être dans un brouillard mental, ce qui implique souvent que l'on oublie par exemple où l'on vient de déposer notre gsm, le nom de notre acteur préféré ou la moitié de nos courses au supermarché. 

La scène cocasse qui circule le plus sur TikTok ? Le fait d'entrer dans une pièce pour venir y chercher quelque chose et oublier complètement pourquoi on s'y rendait. Finalement, le manque d'un sommeil de qualité peut se ressentir sur le corps, avec davantage de douleurs corporelles, une santé en déclin, des problèmes cardio-vasculaires, une peau et des cheveux plus ternes ou encore des problèmes de digestion. "Un autre symptôme moins connu est le fait de manger plus que d'habitude", explique Nicole Eichelberger, experte du sommeil, spécialisée dans l'insomnie au Huffpost. En effet, le manque de sommeil - même une seule nuit - augmente les niveaux de ghréline (aussi appelée "l'hormone de la faim").

Les conseils d'experts pour améliorer son sommeil : 

Comment se sentir plus en forme ? 

Plusieurs causes peuvent expliquer que nous ne parvenons pas à récupérer malgré nos nuits complètes de sommeil. Elles peuvent provenir de notre environnement, de nos habitudes quotidiennes ou encore de notre état psychologique et physique du moment. Il convient donc de les identifier pour lutter directement contre celles-ci et enfin obtenir suffisamment de sommeil paradoxal et profond.

Il s'agit d'abord d'intégrer l'importance du sommeil et de l'hygiène du sommeil comme quelque chose de primordial, une priorité pour notre santé. Ce conseil s'adresse particulièrement à celles et ceux qui repoussent l'heure d'aller se coucher pour profiter du temps libre enfin disponible en soirée. Une forme de procrastination tout à fait compréhensible mais qui épuise à terme. Il convient également de se pencher sur les facteurs environnementaux qui nous entourent. L'aboiement du chien, la circulation, les ronflements de sa moitié ou encore le bruit de la télévision de la voisine d'à côté peuvent être autant de causes responsables d'un mauvais sommeil. Le fait d'avoir trop chaud ou trop froid, de dormir sur un matelas usé ou avec trop de lumière peuvent également perturber notre rythme.

Finalement, il y a les facteurs comportementaux, ceux sur lesquels vous pouvez directement agir. Il s'agit d'éviter le scrolling sur votre smartphone le soir, le binge-watching sur Netflix ou n'importe quelles lumières bleues. Toutes ces actions envoient des stimulus au cerveau, que vous en soyez conscient ou non. De plus, la lumière bleue émise par les écrans LED de nos appareils électroniques trompe notre cerveau en lui faisant croire qu'il fait encore jour, ce qui nous empêche de nous endormir profondément. Finalement, l'alcool diminuerait la qualité du sommeil de 9 à 39 % en fonction de la quantité consommée. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.