Cette nouvelle tendance beauté inquiète les médecins

Sur les réseaux sociaux, une nouvelle tendance beauté a vu le jour. Le principe ? Se créer des fausses fossettes à l'aide d'une pince. Une pratique qui présente des risques pour la peau selon des spécialistes. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Sur TikTok, les tendances consacrées à l'univers de la beauté ne cessent de fleurir. La dernière en date consiste à se faire faire de fausses fossettes. Nous devons cette tendance à une jeune femme néerlandaise se faisant appeler Pretty sur le réseau social chinois. Sur l'une de ses vidéos, qui ne dure que quelques secondes, on la voit se munir d'une pince qui vient comprimer ses joues afin de réaliser des fausses fossettes. Elle réalise l'opération sur le côté gauche, puis le côté droit. Deux petits creux apparaissent alors une fois la pince retirée. 

Une tendance influencée par les stars

Pretty semble satisfaite du résultat final, un sourire aux lèvres s'affichant sur son visage. Le résultat est mignon et tout de même convaincant. Nous pourrions croire que ses fossettes sont vraies. Mais au fait, pourquoi les fossettes se forment-elles sur les joues ? Il s'agit d'une malformation au niveau des zygomathiques, ces muscles allant des pommettes jusqu'aux commissures des lèvres. Certaines personnes ont une malformation sur un seul côté de la joue, d'autres sur les deux. La fossette apparaît alors lorsque la personne sourit. Des célébrités sont dotées de cette petite particularité physique comme Harry Styles ou Ariana Grande, deux personnalités très populaires auprès des jeunes et des influenceurs. Forcément, certains fans veulent rassembler à leur star préférée. 

Cette pratique en apparence anodine présente cependant des dangers pour la santé surtout cutanés. Dans les colonnes du DailyMail, le Dr Ari Hoschander, chirurgien plasticien à New York, explique que se créer de fausses fossettes à l'aide d'une pince provoque "un risque de nécrose cutanée et de cicatrices ultérieures". Car utiliser n'importe quel objet sur la peau n'est pas sans conséquence sur cette dernière. À la clé ? Des cicatrices donc, mais aussi des douleurs chroniques alerte le Docteur Samuel Lin, professeur en chirurgie à la Harvard Medical School, toujours dans le Daily Mail. "Il n'existe aucune donnée à long terme sur l'efficacité de cette pratique" complète le spécialiste. De plus, ces fausses fossettes peuvent mal cicatrisées et dans certains cas ne pas être asymétriques.

Le précédent de la bichectomie 

Ce n'est pas la première fois que des tendances beauté controversés voient le jour sur TikTok. La bichectomie avait fait parler d'elle il y a quelques temps. L'objectif était alors de creuser les joues afin de rendre la mâchoire plus saillante. Pour y parvenir, une boule de graisse, la boule de Bichat qui située dans les joues, est retirée. Ce sont ces petites boules qui donnent aux joues un aspect rebondi. Sur TikTok, de plus en plus d'individus souhaitent les enlever pour obtenir des joues plus creusées et un visage affiné. Des spécialistes ont alerté sur les dangers d'une telle pratique avec un risque d'endommagement à l'intérieur des joues, mais aussi du niveau des glandes salivaires et des terminaisons nerveuses. 

Taylor Swift n'a certes pas de fossettes, mais elle a mis le monde à ses pieds. La preuve en images : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.