La Belgique est-elle perçue comme "ennuyeuse" par le reste du monde ?

Plusieurs médias anglais ont exprimé leur désamour pour le plat pays ces dernières semaines à la suite d'un article controversé publié par le Financial Times. L'occasion de se poser la question : quelle idée se fait-on de la Belgique à travers le monde ?

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

C'est l'agence de tourisme TUI qui a mis le feu aux poudres. Dans un article publié dans le Financial Times, son PDG Sebastian Ebel laisse entrevoir une vérité que peu de Britanniques étaient visiblement prêts à entendre. Le réchauffement climatique - et la hausse des températures - entraîneraient probablement des changements de stratégies de la part de la société de voyages dans le futur. "Tui a prédit que le réchauffement climatique incitera davantage de personnes à prendre des vacances pendant les mois les plus frais et à choisir des destinations nordiques telles que la Belgique après la canicule de l'été qui a déclenché des incendies de forêt dans le sud de l'Europe", peut-on lire plus exactement.

Belgique : ces lieux insolites à visiter au moins une fois dans sa vie

Knokke, la prochaine Côte d'Azur ?

Beaucoup de voyageurs choisiraient à l'avenir de partir au printemps ou à l'automne, et pourraient opter pour des destinations situées plus au Nord comme les Pays-Bas et la Belgique. "Nous nous concentrerons sur de nouvelles destinations", affirme très sérieusement le PDG. "Lorsque je lis ce que les scientifiques disent sur [le changement climatique], il est probable que dans les années à venir, il y aura plus de touristes à Bruxelles, mais nous n'en avons pas encore la preuve", a déclaré Jeroen Roppe, porte-parole de l'office du tourisme de Bruxelles. Stef Gits, de l'office du tourisme de Flandre, reste quant à lui plus tempéré. Il serait "beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions sur une éventuelle augmentation de l'attrait de notre destination en raison du changement climatique". 

Knokke deviendra-t-elle la prochaine Côte d'Azur ? Si la question semble totalement lunaire présentement, toutes les spéculations sont lancées. Malheureusement, l'article n'a pas du tout fait rire les médias britanniques, qui ont exprimé leur consternation à l'idée de passer leurs vacances en Belgique plutôt que sur les plages de sable chaud d'Espagne, d'Italie ou du Portugal. Pire, les angliches vont jusqu'à qualifier notre beau pays de carrément "boring". Le Daily Star s'insurge rien qu'à l'idée passer ses "futurs séjours à boire des bières trop fortes, à manger des moules avec des frites et à faire trempette dans la mer du Nord, dans la patrie d'Hercule Poirot". Un résumé pas vraiment faux, mais pas vraiment flatteur surtout. 

Bruxelles taxée de ville ennuyeuse

Le rédacteur en chef du Daily Star Travel, Nigel Thompson, rend heureusement un plus chaleureux hommage au pays de Jacques Brel, René Magritte, Angèle et Justine Henin. "La brillante Belgique est une destination de vacances fantastique avec tant de choses à voir et à faire - et ils ont des frites à la mayonnaise ! La nourriture des dieux !", s'enthousiasme-t-il. Ce qui suit risque néanmoins de ne pas faire fantasmer celles et ceux qui connaissent un tant soit peu notre plat pays tant il cumule les clichés. Au menu ? Une statue d'enfant qui urine, la très grande Grand-Place, l'Atomium et son "escalier roulant disco", Bruges et ses gaufres, Anvers et ses diamantaires ou encore Blankenberge et son casino. La langue flamande et la Stella en prennent quant à elles pour leur grade. 

Travel Tomorrow rappelle également que, malgré ce mépris de façade pour la Belgique (pays associé grandement à l'UE rappelons-le), "la région des Ardennes est très appréciée des motards et des campeurs britanniques, tout comme les champs de bataille historiques du pays. En outre, les réseaux sociaux britanniques regorgent de photos enthousiastes de pignons à redans, de petites places médiévales pavées et de verres de bière typiquement belges sur des terrasses ensoleillées"

Aux Belges, antithèses du cool 

En 2018, une enquête réalisée par TripAdvisor auprès de voyageurs internationaux décrétait que Bruxelles était la ville la plus ennuyeuse d'Europe. Elle devançais Zurich et Varsovie dans la course aux villes-somnifères. En 2011, Badoo dévoilait les résultats d'un sondage réalisé auprès de 30 000 personnes dans 15 pays différents pour élire les nationalités les plus et les moins cools du monde. Pas besoin de vous révéler le résultat... "Après tout, la Belgique est le pays qui a donné au monde les choux de Bruxelles, les bureaucrates de l'Union européenne, le Manneken Pis et le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy", se gausse le site de rencontre britannique. Ce dernier convient néanmoins de l'influence de Jacques Brel sur David Bowie et Leonard Cohen. C'est un Belge, Adolphe Sax, qui a inventé le saxophone, "le plus cool de tous les instruments", qui a d'ailleurs joué un rôle clé dans "la naissance du cool même", le jazz.

Oui, le reste du monde semble définitivement entretenir une relation ambiguë avec notre beau pays, alimentant des fantasmes surannés et des idées un brin préconçues autour des Belges. Personne n'en voudra cependant aux Anglais de ne pas se frotter les mains à l'idée de passer leur été 2030 à Blankenberge. De toute façon, les Belges s'en moquent. Il leur reste l'humour, l'humilité et le plus grand festival techno du monde pour se consoler. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.