La limonade brésilienne, le cocktail star qui pourrait détrôner le Spritz

Lassés de commander toujours les mêmes apéros en été ? Et si vous goûtiez à la limonade brésilienne ? Un cocktail qui se compose de citron, de glace pilée et, étonnamment, de lait concentré. Et devinez quoi ? Il pourrait devenir le chouchou de notre été ! Au point de détrôner l'indémodable Spritz ? On vous dit tout ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Alexander Mils sur Unsplash |

Pendant longtemps, on ne jurait que par le Mojito, et puis le Spritz et toutes ses déclinaisons sont venus réinventer nos apéros. Le Gin To aussi a connu ses heures de gloire, mais pour l’été 2023, il se murmure qu’un autre breuvage méconnu pourrait bien devenir la star de nos apéros : la limonade brésilienne.

En vidéo, découvrez la boisson idéale à boire après le sport : 

La recette

À la fois lactée et acidulée, cette boisson tout droit venue du Brésil n’est pas nouvelle, mais elle est devenue en peu de temps la star des réseaux sociaux. Sur Tik Tok, le hashtag #brazilianlemonade cumule déjà 81,9 millions de vues. Sa recette ultra simplissime séduit, car pour concocter une limonade brésilienne classique, il suffit de mixer quelques citrons verts avec la peau, d’ajouter du lait concentré sucré et de l’eau et enfin, de la glace pilée. Pensez au préalable à passer le mélange citron dans un chinois ou une passoire pour filtrer les gros morceaux. Autre astuce : choisissez de préférence des citrons bio non traités et à la peau très fine pour éviter toute trace de pesticides.

Le sucre contenu dans le lait concentré permettrait de contrebalancer l’acidité du citron et cela donne lieu à une boisson équilibrée, lactée et ultra rafraîchissante qui nous emmène tout droit sur les plages de Copacabana. Pour les plus gourmands, une seule gorgée de cette boisson vous donnera l’impression de déguster une tarte citron meringuée ! Vous pouvez également agrémenter la recette en y ajoutant quelques feuilles de menthe et avant de la servir, ajoutez simplement une rondelle de citron vert par-dessus.

Une boisson énergissante

En Algérie, une recette similaire connue sous le nom de “cherbet” est consommée par tous les foyers, en particulier durant le ramadan. À Alger, on en retrouve dans toutes les rues. La seule différence avec la limonade brésilienne ? On y ajoute un soupçon de fleur d’oranger et on privilégie les citrons jaunes. Cette boisson est connue pour être énergisante et pour faciliter la digestion après les repas de ramadan souvent très copieux.

Vous l’aurez compris, dans sa version classique, la limonade brésilienne ne contient pas d’alcool, mais à l’heure où la tendance est aux boissons low and no, comprenez par là des cocktails à faible teneur en alcool, voire complètement dépourvus d’alcool, ce cocktail apparaît comme le chouchou des jeunes en quête d’un mode de vie plus sain.

Pour ceux qui aimeraient toutefois rendre la dégustation de ce cocktail plus folle, Todd Carels, mixologue du restaurant AUM et l’heureux gagnant de la 8ème édition du concours de The Bartenders Society - un concours qui s’est tenu récemment et qui récompense les talents du bar d’aujourd’hui et de demain.- nous livre une version alcoolisée de la célèbre limonade brésilienne.

Il conseille de mixer ¾ de citrons verts et de faire une sorte de bouillie avec du lait concentré sucré, de la glace pilée et d’ajouter 5 cl de cachaça, un spiritueux brésilien issu de la canne à sucre et qu’on obtient selon le même procédé que pour faire un rhum agricole. Contrairement à la recette originale de la limonade brésilienne, notre mixologue recommande quant à lui d’ôter la peau blanche qu’on retrouve au milieu du citron vert. “Le risque en la laissant, c’est d’amener une amertume trop puissante et non désirée”, nous explique-t-il. Quant au choix du spiritueux, il a aussi toute son importance pour ce cocktail : “La cachaça est un alcool trop peu utilisé, car sous-coté et pourtant, il est excellent, car il est légèrement amer”. Bref, tout ce qu’il faut pour rendre la limonade brésilienne encore meilleure.

@jose.elcook How to make Brazilian lemonade! love making this in spring! #brazilianlemonade #lemonade #lime #drinks ♬ Both of Us - Idealism

Les cocktails tendances

Si cette boisson fait le buzz sur les réseaux sociaux, qu’en est-il en Belgique ? Pour Todd Carels, elle n’est pas encore prête à faire son arrivée sur le marché belge. “L’incontournable depuis plusieurs saisons maintenant, c’est l’Apérol Spritz et le Basil Smash, qui supplante d’ailleurs le Moscow Mule”. L’autre grande tendance de cet été selon lui, ce sont les cocktails créations : “Aujourd’hui, les gens recherchent l’exclusivité. Chez AUM, 70 à 80 % des cocktails commandés sont nos propres créations.” Pour goûter à des cocktails qui raviront vos papilles (Todd s’adapte aux demandes de sa clientèle et au goût de chacun), rendez-vous chez AUM, située au 455 sur la Chaussée de Malines à Krainem. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.