La règle 8x8 : la méthode à appliquer quand il fait chaud

Quand le thermomètre s’affole, on a soif, bien davantage que les autres jours. Mais est-ce que toutes les boissons se valent quand c’est canicule ? Il existe une règle bien spécifique pour nous aider à rester bien hydraté.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Il faut boire

Nous savons tous qu’il est important de rester hydraté pour rester en bonne santé quand il fait chaud, mais les bienfaits de l’eau sont ils comparables avec ceux que procure une boissons énergisante, un café ou même une bière, dont on apprécie tant le côté rafraichissant… Le docteur Leana Wen, experte en santé et bien-être a expliqué lors d’une récente interview sur CNN, ce qu'elle appelle la « règle 8 x 8 » quand il fait chaud, L'idée est qu'il faut boire "huit verres d’eau de 8 onces" par jour, ou 64 onces d’eau par jour pour les adultes. Chez nous, cela équivant plus ou moins à 2 litres, soit 8 verres de 25cl à répartir par jour

En vidéo: Comment rafraîchir son intérieur en période de chaleur

Cette quantité augmente pour les personnes qui travaillent dehors, en pleine chaleur ou celle qui pratiquent une activité physique…Mais attention, le Dr Wen rajoute que l’on ne doit pas non plus dépasser le litre d’eau par heure, car une trop grande quantité d’eau d’un seul coup peut diluer la concentration de sels dans notre sang et s’avérer dangereuse.

Hydrater, oui, alcoolisé, bof ... Photo Unsplash

L’eau et rien d’autre ?

Bien qu’elles nous promettent souvent énergie et bien-être, les boissons énergisantes ne remplacent pas l’eau. Les boissons pour sportifs sont, elle, destinées à restaurer l'hydratation et les électrolytes. Pareil pour le café, ou les infusions, ils ne sont pas à bannir, on restera modéré sur mes boissons contenant de la caféine. Quant aux sodas, et toutes les boissons alcoolisées, c’est non : les sodas sont des aliments ultra-transformés, et l’alcool peut atténuer la réponse de votre corps à la régulation de la température, ennivré, vous risquez de ne pas remarquer les premiers signes de maladies liées à la chaleur, sans oublier que L'alcool peut également être déshydratant.
Vous l’aurez compris, rien n’est formellement interdit, mais quand il fait chaud, pour préserver sa santé, on privilégie l’eau et on garde le reste en quantités modérées…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.