La Thunder Therapy, la méthode pour déstresser en écoutant gronder l'orage

Certains redoutent les orages et se terrent sous la couette dès que le ciel gronde. Mais figurez-vous que d’autres adorent écouter l’orage, et que le bruit du tonnerre aurait sur certains des propriétés anti-stress. Explications

Ingrid Van Langhendonck, Photo Shashank sahay sur Unsplash |

Une pratique apaisante

Cette pratique qui consiste à lutter contre le stress et l’anxiété par le bruit de l’orage est appelée la « thunder therapy », une méthode de relaxation qui s’est avérée redoutablement efficace sur certains sujets. Cette technique s’appuie sur la pratique de l’ASMR, de l'anglais Autonomous Sensory Meridian Response, traduisez « réponse sensorielle autonome culminante ». Concrètement, on a observé que de nombreuses personnes ressentent une sensation agréable de picotements ou de frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou d'autres zones du corps, en réponse à un stimulus sensoriel, qu’il soit visuel, auditif, ou même olfactif. Ainsi, certains sons très doux, comme le bruit de la pluie qui tombe, peuvent déclencher des sensations physiques assez étonnantes comme des chatouillement, mais aussi un profond sentiment de détente … Plus étonnant mais tout aussi efficace, une étude britannique a démontré que le bruit du tonnerre qui gronde aurait ce même effet euphorisant sur certains sujets souffrant de troubles de l'anxiété.

Photo by Ashique Anan Abir on Unsplash

Comment s’y mettre ?

Ecouter les bruits de la nature est depuis toujours une méthode de méditation très efficace qui permet de se concentrer sur ce qu'on entend, de faire le vide dans son esprit et de se détendre. Ecouter la mer ou le nature, des bruits de nature, c'est un moyen efficace de s'endormir rapidement et paisiblement, mais aussi d'avoir un sommeil plus récupérateur. Il existe plein de supports audio et même des applications pour y parvenir. Pour la « thunder therapy », c'est la même chose, mais en y ajoutant certains bruits plus intenses et que l'on n'aurait pas inclus d'emblée dans une routine anti-stress: l'application "White Noise Free", par exemple, propose différents bruits de la nature (pluie, cascade, mer, vent ou orage justement). Si vous êtes sensibles à cette pratique, au bout de seulement quelques minutes, vous vous sentirez moins stressé et bien plus détendu… Faites donc le test.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.