Le car yoga : 5 postures pour supporter les longs trajets de voiture

L’heure des départs en vacances a sonné et si l’excitation de passer du temps loin de son train-train quotidien est à son apogée, l’idée de passer plusieurs heures enfermé dans la voiture vous rebute déjà ? Et si, vous vous essayiez au car yoga ?

Par Anissa Hezzaz. Photo de Wendell Fernandes sur Unsplash |

Si vous faites partie de la team juilletistes, votre départ en vacances est imminent. Vous avez l’impression d’avoir encore mille choses à faire, que ce soit boucler votre valise, emporter avec vous vos meilleurs bouquins ou encore terminer le programme de vos vacances ? Courage, une fois que tout sera au point, vous pourrez partir enfin l’esprit léger ! Si vous partez en voiture jusqu'à votre destination de vacances, on le sait, la route peut s’avérer longue, très longue. Entre les multiples pauses pipi sur l’autoroute, et les classiques embouteillages des mois d’été, vous risquez d’être fatigué et épuisé. Alors, pour soulager la tension et réduire le stress, une nouvelle pratique se répand de plus en plus : le car yoga, ou en français, le yoga en voiture. Les longs trajets en voiture présentent en effet des risques pour la santé. Douleurs aux articulations, hypertension artérielle, diabète ou accidents cardiovasculaires, etc. On parle même de thrombose du voyageur dans les pires des cas quand la position assise est prolongée et que cela génère une accumulation de sang dans les jambes.

Alors pour réduire les risques, et supprimer les tensions dans le corps, il existe quelques exercices de yoga à faire directement dans la voiture. Notez que cela s’applique aux passagers de la voiture et non pas au conducteur, qui pourra pratiquer quelques exercices de yoga, quant à lui, lors des arrêts.

En vidéo, voici les vêtements à ne jamais porter en avion : 

Vérification des rétroviseurs

Vous vous êtes endormi contre la fenêtre de la voiture ou la tête complètement tordue ? Votre cou et vos épaules sont comme “rouillés”? Pour détendre votre nuque et éliminer les tensions, vous pouvez simplement bouger la tête de haut en bas, et de droite à gauche, en faisant oui et non de la tête. Pour savoir jusqu’où, vous pouvez tourner votre tête, fiez-vous à vos rétroviseurs en les fixant de chaque côté. Placez en même temps votre main sur le côté opposé de votre tête et tirez-la doucement de l’autre côté vers l’épaule.

Sièges rabattables

Lors de longs trajets en voiture, on rêve souvent d’étendre ses bras vers le haut et de se replier en deux pour détendre tout notre corps. En voiture, ce n’est malheureusement pas possible : reculez alors simplement votre siège et penchez-vous vers l’avant en appuyant le haut de votre corps. Cela vous permettra de décontracter la colonne vertébrale.

Soulevez l’embrayage

La sensation de jambes lourdes peut vite devenir un calvaire sur la route des vacances : la position assise prolongée, la chaleur et l’espace restreint de l’habitacle ne permettent pas d’avoir une bonne circulation sanguine. Pour y remédier, un autre exercice consiste à poser sa cheville sur la cuisse opposée tout en maintenant le dos droit et à se pencher légèrement vers l’avant pour accentuer l’étirement. Vous pouvez aussi simplement tourner dix fois vos chevilles dans un sens et puis dans l’autre.

Ouvrez le toit

Si vous avez la place, un autre exercice spécialement pensé pour la voiture pourra également vous soulager. Pour ce faire, joignez vos mains et tournez-vous d’un côté en plaçant un coude sur le genou opposé. Faites tourner ensuite votre tête et vos épaules, puis changez et faites-la même chose de l’autre côté.

Porte-gobelet

Pour étirer le bas du dos et soulager vos hanches, soulevez vos genoux vers votre corps afin qu’ils arrivent sous votre menton, et enroulez vos bras autour de vos jambes.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.