Le "Christmas boredom" : pourquoi s'ennuyer après Noël est bon pour la santé

Vous avez l'impression de vous ennuyer alors que Noël vient de s'achever ? Cette sensation est normale et porte même un nom : le "Christmas boredom". Et bonne nouvelle, elle serait bénéfique pour notre santé et notre cerveau. Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unplash/Yunus Tug |

Les jours précédents Noël sont particulièrement intenses. On court après les cadeaux de dernière minute, on se met la pression pour proposer le meilleur des repas et dresser une jolie table. Sans compter le jour J qui est lui aussi (très) stressant. Forcément, nous ressentons un petit contrecoup une fois ces journées derrière nous. Au risque de s'ennuyer. Mais rassurez-vous, ce sentiment est tout à fait normal et se révèle même être bénéfique pour la santé. Les Anglais lui ont même donné un nom : le "Christmas boredom".

Découvrez en vidéo les conseils de Lisa Jadot, psychologue clinicienne, pour mieux affronter le stress des fêtes de fin d'année : 

Inviter les moments de calme

Becky Hall, une coach de vie britannique, détaille les bienfaits du "Christmas boredom" dans les colonnes du magazine Stylist : "Nous sommes tellement habitués à une activité et à une stimulation constantes à l'approche de Noël que beaucoup d'entre nous craignent l'ennui et le voient comme une chose négative. Pourtant, notre organisme en a besoin, à commencer par notre système nerveux. Ce dernier a besoin de temps pour "se reposer et digérer". Apprendre à inviter les moments de calme et à faire la paix sans aucune stimulation est une chose vraiment saine".

S'ennuyer est donc l'occasion de se mettre sur off l'espace de quelques temps et de retrouver une forme de sérénité intérieure, loin de toutes distractions et autres activités nécessitant de l'énergie. Un temps précieux quand on sait que nous sommes constamment sollicité à chaque moment de la journée par des notifications, des messages écrits ou vocaux, des coups de téléphone... Et ce, tous les jours de la semaine. 

Etablir des connexions plus profondes

Chris Griffiths, co-auteur de The Creative Thinking Handbook (le Manuel de la pensée créative en français), indique également dans les colonnes de Stylist : "L'ennui est ce qui se manifeste lorsque nous ne concentrons pas notre attention sur autre chose. C'est seulement dans cet état de concentration plus calme que notre cerveau peut établir des connexions plus profondes et subconscientes. L’ennui est également fortement associé à la rêverie. Lorsque notre esprit vagabonde, notre concentration se détend et nous commençons à découvrir d’importantes idées créatives et de nouvelles solutions aux problèmes". Lorsque vous êtes face à un dilemme ou à une décision importante à prendre, vous pouvez très bien vous laisser aller à un peu d'ennui pour prendre du recul et déterminer quelle décision est la meilleure pour vous. 

Zoom sur le kurashi, la méthode de Marie Kondo pour être plus heureux au quotidien : 

Comment pratiquer le "Christmas boredom" ?

Les experts s'accordent toutefois à dire que des phases d'ennui trop longues et répétitives ne présentent pas de bénéfices sur le long terme. Le risque ? Exacerber le sentiment de solitude ou la sensation de n'avoir rien à faire. Mieux vaut donc se limiter à quelques heures d'ennui dans une période donnée. Comment les remplir ? Vous pouvez occuper votre temps libre par une activité qui vous apaise mais qui ne va pas vous exciter et vous faire dépenser de l'énergie. Faites également en sorte de focaliser votre esprit sur des choses positives ou savourer des petites habitudes du quotidien comme savourer un thé ou un chocolat chaud, écrire à un proche ou admirer un paysage proche de chez vous. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici