Le Festival des Lumières de Gand se réinvente pour sa 5e édition

Tous les trois ans, Gand se transforme en ville lumière le temps d’un long week-end durant le Ghent Light Festival, le festival des lumières. Cette année, crise sanitaire oblige, sa cinquième édition a dû être repensée. Zoom sur les nouveautés à y découvrir. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : SWD Photography.com |

Un peu à l’image du Festival des Lumières de Lyon, Gand aussi devient le lieu de toutes les convoitises en hiver, lors du Ghent Light Festival. Habituellement, ce festival se déroule tous les trois ans durant un week-end au courant du mois de février. Cette année, la cinquième édition de ce rendez-vous incontournable s’annonce complètement chamboulée en raison du covid. Il aura donc lieu du mercredi 27 janvier au dimanche 31 janvier 2021 et du mercredi 3 février au dimanche 7 février 2021. 

Le traditionnel parcours que l’on pouvait faire à pied les autres années sera modifié afin de pouvoir réguler le nombre de visiteurs : ainsi, les monuments historiques illuminés et les spectacles seront répartis partout dans la ville et les visiteurs devront réserver un créneau horaire pour chaque lieu. Le parcours passera par des cours intérieures afin de garantir les mesures de sécurité. 

Si l’on ne connait pas encore tout le programme des festivités, cette édition entend tout de même continuer de faire rêver le visiteur en lui mettant des étoiles plein les yeux.  En plus de découvrir Gand sous un nouveau jour en emmenant le spectateur d’un quartier à l’autre de la ville, des artistes en tout genre seront également mis en lumière. 

Outre le festival des Lumières, depuis 1988, la ville de Gand a mis au point un plan d’éclairage du centre-ville : les rues et les places, les monuments et les bâtiments emblématiques sont donc illuminés par un éclairage mettant en valeur les détails architecturaux des bâtiments. Une balade mettant en valeur le patrimoine historique et culturel de Gand et qu’il est possible de faire tout au long de l’année. 

Infos pratiques : du mercredi 27 janvier au dimanche 31 janvier et du mercredi 3 février au dimanche 7 février.

En vidéo, découvrez un aperçu de la dernière édition :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :