Le fonio, une céréale gluten friendly ultra-nutritive

Encore aujourd’hui, le fonio est une céréale peu consommée chez nous. Pourtant, elle possède de multiples bienfaits. En cette journée internationale du fonio, découvrez-en plus sur cette plante qui nous veut du bien.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : D.R. |

Le riz, le blé, le maïs ou encore l’avoine sont des céréales que l’on consomme régulièrement. Le fonio fait partie de la même famille, celle des poacées, qui compte environ 12 000 espèces différentes. Pourtant, rares sont les fois où on en mange. À tort, puisqu'en plus d’être sans gluten, cette plante regorge de vitamines et de minéraux et se révèle être une excellente source de protéines végétales.

 

Riche en protéines végétales et en fibres

Sous ses airs de semoule ou de quinoa, le fonio a de grandes qualités gustatives et possède une composition proche du riz blanc. Sa plus grande particularité réside dans le fait qu’il ne contient pas de gluten. Ainsi, il peut tout à fait convenir aux personnes intolérantes à cet aliment ou allergiques ou blé. Les diététiciens saluent aussi la richesse du fonio en protéines, essentielles au maintien du tonus musculaire et physique. En effet, cette céréale en possède entre 8 et 10 %. Une très bonne alternative pour les végétariens. Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, puisque la plante contient aussi des micronutriments tels que le magnésium et le zinc. Le fonio peut donc s’avérer utile pour réduire les états de stress et d’anxiété et offre aussi un bon équilibre du système immunitaire grâce au fer qu’il contient. Enfin, la céréale est très intéressante pour améliorer le transit grâce à sa richesse en fibres. Ces dernières ont aussi l’avantage de nous rassasier, ce qui évite les petits creux en milieu de journée.

 

Comment cuisiner le fonio ?

À l’instar du riz, le fonio peut se cuire de différentes façons. La plus courante est encore de le faire rapidement dans de l’eau. Avant cela, rincez bien le fonio afin de retirer les traces de poussière. Portez ensuite la céréale à ébullition dans 2,5 litres d’eau froide. Laissez sur le feu pendant 7 minutes et laissez-le gonfler 3 minutes hors de l’eau. Il est aussi possible de cuire le fonio à la vapeur. Pour cela, dans un cuit-vapeur, versez 150 g de la plante, pour 2 volumes d'eau et laissez cuire pendant 20 minutes.

En ce qui concerne les recettes, il est très simple d’en réaliser à partir de fonio. Il peut par exemple servir de base à un couscous, à un taboulé, être incorporé dans une poêlée de légumes ou remplacer le riz dans du riz au lait. Le fonio est aussi excellent en salade et en smoothie bowl, pour un petit-déjeuner très nutritif. Cette céréale peut donc se consommer sous toutes les formes, et ce, en salé ou en sucré.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.