Le ramadan rime-t-il avec perte de poids ?

En ce début du ramadan, de nombreuses questions taraudent ceux qui ne le pratiquent pas. Tandis que les idées reçues sur ce mois de jeûne circulent dans tous les sens, certains se demandent si derrière la spiritualité et la tradition de ce mois sacré, il est possible de maigrir quand on fait le ramadan ? Réponse avec Fanny Vaesen, diététicienne agrée par l’INAMI.

Par Anissa Hezzaz. Photo de Syed F Hashemi provenant de Unsplash |

Le ramadan a débuté ce samedi 2 avril en Belgique. Durant un mois, les musulmans qui le pratiquent ne peuvent ni boire ni manger de l’aube au coucher du soleil. Le ramadan fait parti des 5 piliers de l’Islam. Il a lieu chaque année le 9e mois du calendrier musulman qui compte environ 354 jours. Ce 9e mois avance d’année en année d’une dizaine de jours, c’est pourquoi le ramadan n’a pas toujours lieu à la même date.

La vidéo du jour :

Une période de convivialité avant tout

Empreint de spiritualité, le mois de ramadan est d’abord une période pour se ressourcer, mais il est aussi synonyme de convivialité : au moment de la rupture du jeûne, toute la famille et parfois les amis se réunissent autour d’un repas copieux. La journée, c’est une autre paire de manches : il ne faut ni boire, ni manger, ni même fumer. Mais jeûner toute une journée permet-il de perdre quelques kilos même quand le soir venu, on s’octroie un buffet de roi ? Arrive-t-on à contrôler son alimentation quand notre estomac crie famine ? La réponse n’est pas si évidente : dans les faits, on aurait tendance à penser que jeûner des journées entières durant un mois nous fera forcément maigrir, sauf que le corps humain a ses limites et se dire que faire le ramadan vous fera automatiquement perdre du poids relève de l’utopie. « Je constate deux scénarios : les personnes qui perdent du poids et celles qui en prennent durant le ramadan », nous explique la diététicienne Fanny Vaesen.

Cela va d’abord dépendre d’une personne à l’autre : « Si une personne consomme de très grosses quantités au moment de la rupture du jeûne, elle va consommer l’équivalent, voire plus que ce qu’elle aurait mangé en temps normal et donc à ce moment-là, il y aura forcément prise de poids. À l’inverse, si une personne mange raisonnablement le soir venu et déjeune très tôt le matin avant de commencer sa journée de ramadan, elle peut perdre du poids si ses apports sont plus élevés que ce qu’elle a l’habitude de manger ».

Comment perdre du poids ?

Pour se débarrasser de ses quelques kilos en trop ou tout du moins conserver son poids de forme, il ne s’agit pas seulement de faire le ramadan, il faut respecter quelques règles de base au moment de casser le jeûne, qu’on nomme « iftar ». L’idéal est de commencer le repas avec des crudités ou un bon bol de soupe, comme la harira, la soupe star du mois du ramadan. « De cette manière, on aura moins tendance à se ruer sur toute la nourriture et on se cale déjà un peu ». Au moment venu, on contrôlera davantage son alimentation et on évitera d’avaler tout ce qui nous passe sous le nez. On peut aussi choisir de manger des plus petites portions le soir et tôt le matin avant de débuter sa journée de ramadan.

La deuxième chose auquel il faut vraiment faire attention, c’est de prendre le temps de mâcher les aliments. « Lorsque l’on est complètement affamé, difficile d’écouter son corps, mais il faut vraiment prendre le temps de manger pour avoir un repas qui dure assez longtemps et pouvoir ressentir la satiété », explique encore notre spécialiste.

Un sommeil réparateur

Enfin, la dernière chose est de dormir suffisamment. En effet, le manque de sommeil entraîne de nombreuses conséquences notamment au niveau hormonal. « Certaines hormones de la faim et de la satiété, notamment la leptine, peuvent être bouleversées, cela peut alors nous donner envie de manger beaucoup plus, ou de manger des choses beaucoup plus sucrées ». L’idéal, quand on peut se le permettre, serait donc de manger le plus tôt possible afin de ne pas avoir l’estomac trop lourd au moment de se coucher et de dormir au minimum 7 heures. « Le fait de manger tard ne va pas forcément stocker les graisses, c’est simplement que l’on risque d’avoir du mal de s’endormir si on est trop lourd, car la température corporelle aura alors tendance à s’élever et on risque de ne pas passer une très bonne nuit».

Et quand le ramadan se termine ? Là encore, le risque de prendre du poids est important pour plusieurs raisons : « Plus vous perdez vite du poids, plus vous perdez de la masse musculaire, dès lors dès l’instant où vous allez reprendre une alimentation normale, vous aurez tendance à reprendre plus de graisse qu’avant ». « Il y a aussi le fait que pendant le ramadan, vous aurez peut-être mangé beaucoup plus gras, plus salé et plus riche qu’à l’accoutumée et donc, vous risquez de faire de la rétention d’eau », ajoute-t-elle. Bref, autant de facteurs qui pourraient expliquer qu’après un mois à jeûner, vous preniez quand même du poids.

Plus d'informations : ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.