Le « régime Lion », véritable carton sur TikTok, est-il sans danger ?

Parmi les tendances virales et parfois fantaisistes repérées sur TikTok, « le régime du lion » est la nouvelle folie en matière de régime alimentaire. Quel est-ce régime et qu’est-ce qu’on en pense ?

Ingrid Van Langhendonck, Photo : Pexels |

Comment ça marche ?

Le régime Lion, qui se présente comme un régime d'élimination curatif, consiste à ne manger que de la viande, du sel et de l'eau pendant 30 jours. En soi, c’est facile à comprendre, moins facile à appliquer. Ce régime a été inventé par la conférencière et autrice de podcasts Mikhaila Peterson. Elle affirme qu’il aide à combattre les allergies, les maux de tête, les problèmes de peau et les sautes d’humeurs. Peterson a déclaré avoir été aux prises avec de multiples problèmes de santé depuis son enfance. De santé fragile, elle souffre de polyarthrite rhumatoïde juvénile depuis ses 7 ans, mise sous immunosuppresseurs à l'âge de 8 ans. Elle a aussi souffert de dépression sévère.

Le chocolat peut-il faire partie d'un régime alimentaire sain ? La réponse en vidéo :

Fatigues, démangeaisons, arthrite, elle souffrait de douleurs chroniques et a décidé de changer de régime alimentaire pour résoudre ses problèmes. Elle a commencé avec ce qui ressemblerait aujourd'hui à un régime paléo particulièrement restrictif et a finalement fait son chemin vers un régime entièrement à base de viande. "Mon cerveau et mes intestins étaient tellement endommagés qu'un régime à base de viande de bœuf ou de ruminants (comme l'agneau et le bison), ce que j'appelle le régime Lion, était tout ce que je pouvais tolérer", a-t-elle écrit sur le site Web Lion Diet. Mikhaila Peterson suit ce régime depuis cinq ans, et se dit maintenant "en bonne santé". Une démarche contestée par de nombreux observateurs.

Est-ce que ça fonctionne ?

Un utilisateur de TikTok australien a décidé de tester ce régime douteux pour voir s'il l'aidait avec sa longue liste d'allergies, documentant ses progrès en cours de route. Ainsi @roryskitchen, avec ses 220 900 abonnés et 2,8 millions de likes, a testé ce régime pendant 30 jours espérant guérir aussi bien ses intestins, ses symptômes auto-immuns et ses multiples problèmes d’allergies. Il a donc mangé quotidiennement de la viande hachée nourrie à l'herbe cuite dans un bouillon assaisonné avec rien d'autre que du sel. Au fur et à mesure que le régime progressait, il a déclaré que sa peau avait commencé à s'améliorer, que ses sinus avaient commencé à s'éclaircir et qu'il avait des selles plus "régulières". Sans trop s'avancer sur les réels bénéfices sur sa santé, le jeune homme s'estime lui aussi bien portant à ce stade. Mais est-ce suffisant?

Ce qu’on en pense

Pour de nombreux observateurs et diététiciens, ce régime est parfaitement malsain, inefficace, trop restrictif et même dangereux : en supprimant tous les aliments sauf le sel, l'eau et la viande, il est non seulement riche en graisses saturées, mais n'est pas durable et susceptible d'entraîner des carences nutritionnelles importantes. Si les monodiètes ont souvent l’avantage d’apaiser pour un temps les problèmes de digestion car ils mettent les intestins au repos quelque temps en leur simplifiant la tâche, le reste du corps manquera rapidement de nutriments et de substances indispensables à son bon fonctionnement. Le régime idéal est certes hypocalorique, le plus protéiné et le plus dissocié possible, mais il ne doit exclure aucune aliment non transformé : fruits, légumes, viandes, poissons et céréales restent importants pour rester en bonne santé. Un nouveau régime loufoque, à fuir, donc.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.