Les 5 conseils d’Alexandra Morel pour chiner malin

Dans l’émission Affaire Conclue, elle enchérit selon ses coups de cœur et nous en apprend sur la brocante. Mais quelles sont ses astuces pour chiner sans se tromper ?

Photo by Nikola Đuza on Unsplash |

Osez chiner ! 

Son message est simple : faites vivre les brocanteurs, et osez mélanger les styles : « Vous avez de la chance en Belgique, vous avez des trésors cachés. Les puces à Bruxelles, sur la Place du Jeu de Balle ou à Namur, vous avez de belles marchandises, c’est pour cela que j’y viens souvent. Quand la situation le permet, je suis en Belgique deux fois par mois pour faire des expertises ou chiner. Il faut aller fouiner, se balader sur les brocantes : les gens ne sont pas assez curieux, pas assez créatifs, il faut chiner, vous avez des pièces incroyables pour deux fois rien, mais il faut oser se lancer et s’impliquer … Vous seriez étonnés de ce qu’on peut trouver dans les ‘encombrants’, je suis toujours soufflée de voir des pièces jetées, alors qu’elles ont encore de la valeur et qu’elles peuvent embellir votre intérieur de manière originale. On en voit parfois même dans l’émission, c’est incroyable. »

Cette manie de ponctuer son intérieur design de pièces ou d’objets chinés pour le rendre unique, c’est aussi furieusement à la mode : « On le voit dans le secteur de la mode, les femmes aujourd’hui portent un sac vintage sur un manteau griffé ; ou un blazer Saint Laurent acheté en friperie sur un simple jean. En déco aussi, l’élégance émerge quand on mélange les styles. Avant, on devait faire un choix entre l’ancien et le moderne. Les intérieurs noyés dans le même style, c’est cohérent mais c’est figé, c’est lourd. Aujourd’hui on peut poser une lampe ultramoderne sur une commode marquetée et l’un et l’autre se mettent en valeur.

Ca fait mieux ressortir chaque pièce, parce que sa singularité est mise en avant. Un tableau XVIIe prend une autre dimension et toute sa noblesse dans un intérieur moderne. Nous, les brocanteurs, on martèle l’idée qu’on peut tout mélanger et c’est cette audace qui donne du chien à votre intérieur. Les clients, on le voit de plus en plus, ils nous posent des questions et même quand ils ne savent pas, quand ils ne sont pas sûrs de leur goût, ils nous consultent pour savoir comment passer le cap. Ils sont prêts... »

Ses conseils :

Se lever très tôt

Sur les brocantes, les vide-greniers et les marchés aux puces, tout se passe entre 5h et 8h du matin. Être tôt sur le pont, c’est comme cela qu’on fait les meilleures affaires.

Fouiller

Il faut chercher, fouiller, et comparer, parfois même n’hésitez pas à consulter internet pour voir si le prix demandé correspond à la réalité du marché.

Demandez conseil !

Les brocanteurs sont des pros, ils vous informent sur les objets et ils vous aideront à rester dans le bon. 

Comparez

Si vous êtes mordus, suivez l’actualité des salles de ventes, cherchez plutôt dans les ventes courantes que dans les ventes cataloguées, car elles offrent davantage l’opportunité de trouver encore des trésors cachés. 

Négociez !

C’est un milieu où cela se fait, même si on n’est plus habitués de nos jours, n’hésitez pas à proposer votre prix.

Ecoutez-vous

Ce conseil est peut-être le plus important : au final aucun achat n’est un mauvais achat si vous l’aimez et que vous pouvez vous l’offrir. On s’en fiche de la cote, si on pose chez soi un objet qu’on aime et qui nous rend heureux. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.