Les conducteurs de voitures de luxe sont-ils tous des mufles?

Une étude le démontre : plus votre voiture est luxueuse, moins vous êtes respectueux des autres usagers.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Brûler la priorité, griller des feux rouges, rouler trop vite ou ne pas s’arrêter pour laisser passer les piétons n’est pas l’apanage des grosses voitures de luxe, mais il semblerait tout de même que les détenteurs de gros modèles soient plus enclins à se montrer arrogants et se croire au-dessus des règles de bonne conduite.

La science l'affirme

C’est une étude menée en Finlande sur plus de 1800 chauffeurs par l’Academy of Finland et publiée par le International Journal of Psychology qui le révèle : en croisant des modèles de personnalité aux données sur les voitures de luxe, il apparait que les conducteurs de grosses voitures ont un taux de narcissisme qui les rend particulièrement désagréables au volant et peu regardants sur le civisme dans leurs comportements routiers. Ce ne serait donc pas l’effet de l’argent ou de la fortune, le revenu des conducteurs interrogés n’a pas été pris en compte, mais le fait même d’être au volant d’un modèle de luxe agirait sur notre perception de nous-même et annihilerait toute forme d’empathie.
Néanmoins, l’étude révèle également que ces conducteurs de grosses cylindrées sont également des personnes consciencieuses, soucieuses de conduire un véhicule fiable et bien conçu. Une qualité qui tempère à peine les autres effets des voitures de luxe sur ces comportements.   

Lire aussi

Des Porsche volantes bientôt dans les airs

Mercedes A45 AMG : le joujou extra !

9 modèles de motos pour se la jouer gentleman sur les routes