Les montres aussi deviennent vegan et écolos

On pourrait croire que dans l’univers horloger l’utilisation de matériaux non animal est une tocade réservée à quelques Manufactures désireuses de séduire une clientèle de bobos. Et bien non ! 

Par Magali Eylenbosch. Photos : D.R. |

Depuis près de 20 ans, Greubel Forsey se bat contre le manque d’ambition, de vision, de moyens, contre la résistance au changement, et a déjà réussi à déjouer tous les pronostics en imposant sa vision hors normes de la Haute Horlogerie. Robert Greubel et Stephen Forsey se définissent d’ailleurs comme étant « des sculpteurs du temps, des chorégraphes des heures qui passent et des architectes de la mécanique horlogère. »
Cette fois encore, la Manufacture fait fi des préjugés et fait d’avantage que prendre le train en marche en bannissant le cuir animal sur la totalité de ses montres à partir du 1er janvier 2022, pour se consacrer à 100 % aux bracelets végétaux. C’est une première dans l’industrie horlogère.

Le cahier des charges que la marque s’est imposée est similaire à celui des ses bracelets en cuir. Fidèle à son habitude d’intransigeance sur la qualité, les tests ont été poussés à l’extrême : apparence, vieillissement, usure, résistance à l’eau, aux ultra-violets, etc. Au toucher, il sera quasi impossible de faire la différence entre bracelet végétal et sa version cuir. Le sacrifice et la souffrance en moins pour des milliers d’animaux. 

Chez Greubel Forsey pas question de renoncer en choisissant… Plusieurs variations de couleurs seront disponibles, exactement comme les bracelets cuir utilisés aujourd’hui. Il en ira de même des boucles déployantes ou ardillon. Voici encore une nouveauté puisque les bracelets végétaux haut de gamme à boucle déployante n’existent pas à ce jour en Haute Horlogerie. Et pour ceux qui en veulent encore plus… et ont les moyens de s’offrir un garde-temps exceptionnel, sachez que l’Atelier travaille sur de nouveaux développements responsables, à court et moyen terme.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.