Partenaire - Vos lunettes, miroir de votre personnalité

Porter des lunettes est souvent une nécessité, mais c'est aussi une manière d'affirmer son look, sa personnalité. A l'instar des autres biens qui se portent et parlent de vous, les verres et montures n'échappent pas aux modes et aux tendances.

Qui pouvait mieux nous en parler que deux professionnels héritiers d'une maison reconnue à Nivelles depuis 50 ans, les opticiens Olivier et Jonathan Raevens, établis au 109 de la rue de Namur à Nivelles ?

« Chez les dames, deux tendances émergent clairement », explique Olivier Raevens, l'aîné des frères. « La première, c'est l'attrait des lunettes plus grandes, sur des montures métalliques fines. Celles aux formes plus anguleuses, toujours avec un métal fin, remportent aussi un joli suffrage. L'autre grande tendance, c'est au contraire des lunettes aux montures plus épaisses un peu vintage, en cellulo, une sorte de plastique, une matière à base de copeaux de couleurs qui sont proposées en florilège, par exemple. »

Les messieurs aussi font attention à leur apparence, mais privilégient davantage la sobriété, selon Jonathan Raevens : « Les montures aux formes plus petites, très rétro, fonctionnent bien, avec souvent des couleurs classiques, unies. Mais il y a aussi une clientèle friande de lunettes plus techniques, avec une monture en fil de titane  sans point de soudure, ou en carbone, au look plus design. Elles sont très souples, ultra-légères et ultra-fines. »

Depuis peu, les verres dégressifs font recette : des lunettes de lectures améliorées et parfois achetées en complément des verres progressifs qui peuvent ne pas suffire aux presbytes dans certains cas. « Elle attirent surtout ceux qui travaillent dans un environnement connecté, de bureau », reprend Olivier. « Ce sont d'abord des lunettes de lecture, mais dont la partie supérieure est soulagée en puissance pour correspondre à une distance de 35 cm à 1 mètre, idéale pour un livre, un smartphone, un écran d'ordinateur. Mais, en bonus, ce même verre vous permet de bien distinguer un interlocuteur situé un peu plus loin. Plus besoin de vous pencher ou de changer de lunettes ! »

Des verres qui peuvent en outre être pourvus d'un système qui filtre la lumière bleue émise par les écrans, et donc d'éviter de fatiguer trop vite vos yeux. « Le dérèglement du cycle du sommeil, l'accélération des cataractes et DMLA sont également prévenus », ajoute Jonathan .

 

 

 

Le conseil, le bon choix

Avec leurs conseils et leur écoute, Olivier et Jonathan Raevens peuvent vous guider, mais également, si nécessaire, vous proposer un examen visuel précis avec un matériel de pointe (sur rendez-vous uniquement). Libre à vous alors de parcourir la surface de 250 m2 pour dénicher la monture optique ou solaire qui vous correspond, parmi plusieurs dizaines de collections, notamment Lindbergh, Tom Ford, Ray Ban, Etnia, Silhouette, ou encore Armani, Persol, Façonnable...

Les Opticien Raevens sont également partenaires de la marque Essilor, inventeur des fameux Varilux.

Mais tout le monde n'aime pas porter des lunettes... On trouve donc également un large choix de lentilles de contact. « Et surtout nous montrons au client comment les manipuler. Trop souvent, les gens ne savent pas bien les placer, écarter les paupières, les retirer. Résultat, au bout d'une heure, il les rejettent. Alors qu'avec les bons gestes, les lentilles sont vite adoptées », précise Jonathan.

Les Opticiens Raevens, un des plus anciens commerces de Nivelles, est pourvu d'un parking privé de 5 places (via  la rue Laurent Delvaux) avec un accès direct au magasin, idéal pour les PMR.

Infos pratiques

Les Opticiens Raevens
Rue de Namur 109 à 1400 Nivelles
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 ; le samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Contact : 067/21.28.77, lesopticiensraevens@yahoo.fr
www.facebook.com/lesopticiensraevens