Les trains allemands accueilleront bientôt des cabines d'un genre très spécial

L'opérateur public Deutsche Bahn s'apprête à lancer de nouveaux compartiments pas comme les autres. Et les médias allemands les surnomment déjà les "cabines à bisou". 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Pour rester toujours plus compétitifs, les trains s'adaptent aux désirs et besoins de leurs passagers. Nous vous parlions récemment des compartiments "spécial enfants" qui commencent tout doucement à poindre. Récemment, c'est un nouveau genre de compartiment pour le moins insolite qui s'apprête à voir le jour au sein des trains de l'opérateur public Deutsche Bahn (l’équivalent de la SNCF en Allemagne). Il s'agit de nouvelles cabines pour deux personnes qui permettront à l'avenir d'avoir "des conversations privées et confidentielles dans un environnement protégé"

Le "flygskam", la tendance qui va vous faire culpabiliser de prendre l’avion :

Des "cabines à bisous" 

Les cabines en question, réservées à deux personnes uniquement pour un maximum d'intimité, devraient faire l'objet d'une rénovation de plusieurs milliards d'euros selon DB. Autant dire que cette nouvelle invention a donné du grain à moudre aux médias allemands. Le quotidien Bild a d'ores et déjà baptisé ces nouveaux lieux de sociabilité "Knutsch-Abteil" (autrement dit "cabines à bisous" en français). Malgré ce surnom éloquent, les cabines devraient en principe servir aux passagers à passer des appels audios et vidéos en paix, ou encore à partager des moments plus intimes depuis les trains à grande vitesse Intercity Express (ICE) de la DB. Un moyen plus silencieux pour les parents de voyager avec un enfant en bas-âge par exemple ? 

"Nous développons actuellement de nouveaux concepts de compartiments à deux pour l’ICE. Ceux-ci permettent d’avoir des conversations privées et confidentielles dans un environnement protégé. Nous testons actuellement ces compartiments auprès de groupes de passagers", a déclaré Michael Peterson, membre du conseil d’administration de la DB, au quotidien. Concrètement, ces nouveaux compartiments devraient faire deux mètres de long et 70 centimètres de large et être conçus pour accueillir deux personnes assises l'une en face de l'autre. En appuyant sur un bouton situé sur l'accoudoir, le hublot transparent devient opaque. Côté prix, on ignore encore combien il faudra débourser pour un tel service. 

Ces nouvelles installations qui sont encore en phase de test font partie d'un plus large plan de la Deutsche Bahn de "développer un chemin de fer adapté à l'avenir" d'ici l'année 2030. L'objectif ? Rendre le train plus moderne et plus qualitatif en Allemagne. En attendant, le quotidien Bild n'a pas lâché l'affaire et a même lancé un sondage pour trouver un petit surnom à ces nouvelles cabines. Parmi les noms proposés, on retrouvait "chambre à câlins", "compartiments bisous" ou encore "chambre privée". C'est finalement cette dernière qui a remporté le suffrage avec 22% de voix, juste devant "chambre à câlins" avec 12%. Attention à la visite du contrôleur néanmoins...

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.