Wimbledon : les confidences de Federer et Alcaraz sur ce tournoi mythique

Alors que le tournoi de Wimbledon bat son plein, et que le chouchou des courts Carlos Alcaraz s'apprête à jouer son premier match, nous avons pu récolter quelques confidences croisées de deux grands joueurs sur ce tournoi légendaire.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Coup d'envoi du tournoi

Alors que nous écrivons ces quelques lignes, Carlo Alcaraz est monté sur le court pour disputer son premier match sur le gazon de Wimbledon. Ce tournoi du grand chelem reste le plus ancien tournoi de tennis au monde et compte quelques prestigieux partenaires, dont la marque horlogère Rolex,  
Qui reste l’« Official Timekeeper » de Wimbledon depuis plus de 50 ans. Il se fait que la marque est également sponsor de deux joueurs parmi les plus connus, Carlos Alcaraz et Roger Federer. L’un est à la retraite depuis 2022 et demeure une légende du tennis même si vous n’êtes pas fan de sport de raquettes, l’autre incarne la relève de cette génération de joueurs de génie. C’est grâce à Rolex que nous avons pu capturer quelques confidences de ces deux joueurs, juste avant le tournoi.

En vidéo: la tendance Tenniscore décryptée

Roger federer, joueur numéro un mondial pendant plus de 237 semaines consécutives a un rapport privilégié avec Wimbledon : « Dès la première fois que je suis entré sur le terrain du All England Club en tant que junior, j'ai eu le sentiment que Wimbledon était spécial. J'ai toujours cru que j'étais fait pour évoluer sur gazon à cause de mon style de jeu, mais je n'ai jamais imaginé que j'obtiendrais les résultats que j'ai obtenus. À bien des égards, c'était émotionnellement difficile d'arriver au numéro un mondial ; parce que, lorsque je m'en rapprochais, c’était comme une pression insoutenable. Une fois que je suis devenu numéro un, j'ai eu l'impression que le poids s'était enlevé de mes épaules. En fait on entend souvent des histoires sur le fait qu'il est si difficile de rester au sommet, mais pour moi, c'était en fait plus facile d'y rester.»

Carlos Alcaraz parle aussi de cette pression, ressentie en 2023 : « Wimbledon est tout simplement spécial. C'est comme jouer dans une autre époque et remonter le temps. On le sent, le tournoi a ses traditions et ses codes, ses règles qui remontent à tant d'années, alors quand on vient y jouer, on a l'impression de marcher dans les traces des légendes du tennis. Au moment précis où j'ai gagné ce point de championnat à Wimbledon, mes jambes tremblaient, mes mains tremblaient, c'était vraiment difficile de gérer cette émotion. L’enjeu était autant de surmonter ces émotions que de gagner le dernier point contre le champion en titre. Gagner ce dernier point, sur le Court Central, a été un moment fou pour moi ! »

En 2013 sur le Court Central - Photo: Belga

Un tournoi d'exception et des sponsors historiques

Alors qu’il démarre le tournoi, le joueur parle aussi des spécificités de ce tournoi et le la préparation à une saison sur gazon : "Ma préparation pour Wimbledon est un peu différente que celle pour les autres tournois du Grand Chelem, car je ne suis pas assez habitué à jouer sur des terrains en gazon pendant le reste de la saison. Pour moi, il n’y a qu’un laps de temps très court où je suis en compétition sur cette surface, je dois donc m’adapter rapidement et modifier mon type de jeu. Evidemment, j’ai un entrainement et une routine spécifique à l'approche de Wimbledon, car je pense que savoir bien bouger sur cette surface est le plus important. »

En 2017, Federer soulevant la coupe - Photo Belga

Les deux joueurs, sponsorisés par Rolex ont tous les deux une relation privilégiée avec cette marque de luxe, au-delà d’un simple lien entre un sportif et son sponsor. Ils en parlent avec sincérité: « Être originaire de Suisse me procure un sentiment de fierté encore plus grand d’être ambassadeur de cette marque. », explique Roger Federer, « C’est une marque qui est solidement ancrée dans la tradition et dans l’esprit du tennis. Ma relation avec Rolex, c'est bien plus qu'une simple relation de travail, c'est comme une amitié. »  
Carlos Alcaraz, parle, lui, de sa montre préférée et de sa portée symbolique : « La Rolex Daytona que je portais lorsque j'ai soulevé le trophée de Wimbledon l'année dernière est celle qui a pour moi le plus de valeur sentimentale. Elle incarne des moments très importants. »

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.