L'oil pulling, la méthode naturelle pour blanchir les dents

Le citron, le charbon, le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée,… Un tas de méthodes naturelles existent pour se blanchir les dents. Mais aujourd’hui, on s’intéresse à « l’oil pulling » : zoom sur cette pratique ancestrale qui refait surface.

Par Elisa Dell'Aiera. Photo by Superkitina on Unsplash |

« L’oil pulling » est une pratique ancestrale de la médecine traditionnelle indienne. Elle consiste à faire un bain de bouche à l’huile végétale. Optez donc pour l’huile d’arachides, de coco, d’olive ou de tournesol par exemple. À vous de choisir l’huile qui convient le mieux à votre palais. Au contact de la salive, l’huile a la capacité de dissoudre les bactéries présentes dans votre bouche, et donc, d’enlever la plaque dentaire excessive. C’est ce biofilm qui cause en général la mauvaise haleine, les dents jaunes, l’inflammation de la gencive et les caries. Mais attention, cela ne remplace en aucun cas le brossage de dents ! C’est un complément à réaliser au préalable.

 

Blanchir, mais pas seulement

Cette pratique aurait la capacité de procurer une sensation de fraîcheur dans la bouche, rendre vos dents plus saines, plus blanches et plus brillantes, soigner les irritations, les saignements et les inflammations des gencives, réduire fortement le nombre de bactéries pathogènes dans votre bouche et diminuer le risque de voir apparaitre des caries.
Les bains de bouches vendus en magasin sont riches en chlorhexidine, un antiseptique pour les bactéries, très efficace mais très agressif. L’huile quant à elle est presque toute aussi efficace, mais sans les effets indésirables. En effet, la chlorhexidine détruit toutes les bactéries, y compris les bonnes ! Cela fragilise alors en réalité vos dents et votre gencive…
Une bouche peu saine, au long terme, peut causer des problèmes plus graves comme certains cancers. C’est pour ça qu’il est important de bien l'entretenir.

 

Comment faire ?

Puisque vous utilisez un produit pur et naturel, vous pouvez aisément pratiquer ce soin tous les jours. Il est tout de même préconisé de choisir un seul moment de la journée : le matin ou le soir. C’est très simple à faire, beaucoup moins coûteux qu’un bain de bouche chimique, et plus écologique.

1.    Rincez-vous la bouche
2.    Prenez une cuillère à soupe d’huile ou de graisse végétale dans la bouche
3.    Faites circuler l’huile entre vos dents, d’avant en arrière, durant 15 à 20 minutes
4.    Vous obtiendrez une mousse blanchâtre, n’hésitez donc pas à en recracher une partie si votre bouche est trop pleine
5.    Une fois le temps écoulé, crachez tout. De préférence pas dans les toilettes ou le lavabo pour éviter de boucher les canalisations
6.    Enfin, brossez-vous les dents normalement

Des résultats visibles devraient apparaitre après une semaine seulement.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :