Noël : combien de temps vos aliments peuvent-ils rester sur la table sans risque de contamination ?

Vous vous apprêtez à recevoir vos convives et tout est prêt, mais une question persiste : combien de temps pouvez-vous laisser les aliments sur la table avant que les bactéries ne prolifèrent ? On fait le point. 
 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Jed Owen on Unsplash. |

Noël est synonyme de fête, de cadeaux, mais aussi de nourriture à profusion. On enchaîne les verrines à l’apéro, les petits canapés, on se délecte d’huîtres, de foie gras pour les amateurs, à moins que vous n'ayez opté pour un menu de fêtes végétarien,  et s’ensuivent ensuite les entrées, le plat et le dessert. Dans certaines familles, on n’oublie pas non plus l’étape fromage. Bref, le repas de Noël est bien souvent à rallonge et entre chaque plat qui arrive à table, on aime faire durer les festivités. Mais attention toutefois, pour ne pas venir gâcher la fête, il s’agit de veiller à ce que les aliments ne restent pas trop longtemps à table, au risque d’être contaminés. Qu’il s‘agisse de viande poisson, fruits de mer, ou même du dessert, voici quelques règles à respecter en matière d’hygiène sanitaire. 

En vidéo, découvrez les coulisses de préparation d'une bûche de Noël :

De l’importance de se laver les mains

Avant toute chose, on rappelle que depuis plusieurs semaines, de nombreux virus circulent dans l’air. Vous l’avez sans doute remarqué autour de vous, tout le monde tombe malade. Avant de manipuler des aliments, on pense donc à bien se laver les mains. Limitez aussi le nombre de personnes qui vous aideront en cuisine et pendant le service pour diminuer les risques de contamination s’il y a. Un conseil : on commence d’abord par servir les plus petits et les personnes âgées, susceptibles d’être plus fragiles. 

La règle des 2 heures

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose, c’est de ne pas laisser la nourriture traîner plus de 2 heures. En effet, pour les aliments cuits, on compte 2 heures à partir du moment où ils sont cuits et servis dans l’assiette. Notez que selon si c’est de la viande, du poisson ou autre, les aliments n’ont pas besoin de la même température pour être idéalement consommés.  Prévoyez un plat chauffant ou une lampe chauffante, pour maintenir les plats cuits au-dessus de 60°C.

Pour les aliments froids, c’est la même chose, bien que pour ceux-là, on conseille généralement de maintenir une température adéquate sous les 4°c, en déposant par exemple les aliments sur un plateau en aluminium dans lequel on place de la glace pilée. On considère en effet que la zone dangereuse pour consommer des aliments, qu’ils soient chauds ou froids, se situe entre 4°c et 60 °C. D'où l'idée de faire attention aux changements de températures. 

Pour le saumon fumé ou les fruits de mer, idéalement, on les consomme dès la sortie du frigo et on évite de les laisser traîner en dehors. Même chose pour tous les plats contenant de la mayonnaise, des œufs ou de la viande et du poisson. 

Pour les huîtres en revanche, c’est différent. On conseille généralement de les ouvrir une demi-heure en avance, bien que si vous avez besoin de le faire plus tôt pour une question d’organisation, vous pouvez les ouvrir jusqu’à 3 heures en avance, à la seule condition de les conserver au frais jusqu’au moment de la dégustation. 

Quant au dessert, là encore on veille à respecter la chaîne du froid : qu’il s’agisse d’une bûche ou autre, on la sort au dernier moment du frigo et une fois que les parts sont servis, on la replace au frigo et on pourra alors encore la consommer en toute tranquillité même le lendemain. 

Comment gérer le stress des fêtes de fin d’année ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.